Pourquoi faut-il aller au Congrès Boréal 2009?
Parce que c’est une rencontre avec l’insolite, parce que c’est une manière de découvrir une nouvelle nature de l’inconnu, des révélations sur l’imaginaire qu’il soit clair ou obscur, qu’il soit merveilleux ou terrifiant.
Parce que c’est une occasion unique de rencontrer l’invité d’honneur Claude Bolduc, excellent auteur d’épouvante, plusieurs fois récompensé pour son talent autant au niveau des romans que des nouvelles. Un auteur incontournable. Mais attention, c’est également l’occasion de rencontrer Esther Rochon, Serena Gentilhomme, Michel J. Lévesque, Dominic Bellavance, Jonathan Reynolds (hé, c’est moi, ça!) et plusieurs autres…
Si vous aimez les littératures de l’imaginaire, le Congrès Boréal est pour vous!
3 questions vous viennent à l’esprit :
1) C’est quand?
8 et 9 août 2009
2) C’est où?
Days Hôtel 1005, rue Guy
Montréal (Québec)
H3H 2K4 (près de l’intersection des rues Guy et René-Lévesque)
Par le métro : stations Lucien-L’Allier et Guy-Concordia
3) C’est quoi, le Congrès Boréal ?
Depuis 1979, le congrès Boréal accueille les amateurs, les connaisseurs et les créateurs du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction. Cette année, une édition plus modeste du congrès Boréal se déroulera en parallèle à la convention Anticipation.
À cette occasion, le public est invité à rencontrer des auteurs tant professionnels que de la relève, de même que des éditeurs et des directeurs littéraires passionnés par les genres de l’imaginaire.
Les discussions se feront autour du thème Zones d’ombre : aux frontières de l’inconnu
De l’Interzone à l’Hyperespace, en passant par la Quatrième Dimension, les « Zones d’ombre » forment un entre-deux dans lequel les cultures, les genres, la fiction et le réel se côtoient et se confondent. Les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy…) abordent souvent cet espace intermédiaire aux limites imprécises, ces frontières entre l’ailleurs et le familier. C’est à ces frontières imaginaires, de même qu’à leurs transgressions, que le Congrès Boréal s’intéressera cette année, en proposant à ses participants de s’aventurer dans les territoires troubles de l’inconnu…
Le congrès comprendra également un volet philosophique, en plus de la programmation habituelle, qui s’intéressera tant aux littératures de l’imaginaire qu’au cinéma et aux arts visuels.
Au programme
Tables rondes — Rencontres et discussions — Atelier d’écriture — Lectures publiques — Vente de livres — Séances de signatures
Pour s’inscrire
Un tarif de 15$ (pour les deux jours) est en vigueur jusqu’au 31 mai. Pour s’inscrire par la poste, il suffit de poster un chèque ou mandat-poste libellé à l’ordre de SFSF Boréal Inc. à l’adresse suivante. Les conditions d’inscription après le 31 mai seront communiquées ultérieurement.
Adresse d’envoi
Boréal 2009
2178, Avenue Létourneux
Montréal (Québec)
H1V 2N6
Pour plus de détails (sur le déroulement du congrès, l’hébergement, etc.), n’hésitez pas à nous contacter à congresboreal2009@gmail.com
Au plaisir de s’y rencontrer!
Dominic Bellavance
juin 14, 2009 at 1:20
Faudrait bien que je pense à envoyer mon chèque…
Philippe-Aubert Côté
juin 14, 2009 at 11:19
Ah ah, comme ça on s’ouvre un blogue sans nous prévenir? Vilain!
Je le mets dans mes favoris illico, même s’il débute 🙂
Isabelle Lauzon
juin 15, 2009 at 8:13
Merci pour ces informations claires et précises. Et qui m’évitent un temps précieux de recherches…
Isabelle Lauzon
juin 29, 2009 at 1:25
Est-il encore temps de s’inscrire et le tarif est-il encore de 15 $? Merci!