RSS

Avez-vous peur de Claude Bolduc?

28 Juin

Pas de l’homme mais de ses oeuvres, bien entendu! Auteur de plus d’une centaine d’histoires (la plupart de genre fantastique, épouvante et certaines plus humoristiques mais d’un humour noir, très noir), sous toutes les formes possibles et imaginables (short story, nouvelle, novellette, novelat, romans adulte et jeunesse, recueils de nouvelles), Claude Bolduc a été récompensé au cours de sa carrière d’écrivain par de prestigieux prix dont le Prix Jacques Brossard (Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique Québécois) en 2007 pour son excellent recueil «Histoire d’un soir et autres épouvantes», un livre qui renferment suffisamment de cauchemars pour hanter toutes vos nuit pour le restant de votre vie! Et que dire de son autre recueil, «Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire», un pur délice pour tout amateur de fantastique, un régal pour les amoureux du macabre.  Mais mon véritable coup de coeur demeure le roman «Là-haut sur la colline» (Prix littéraire Le Droit 2007) : une histoire d’amour terrible, une histoire d’horreur marquante, des personnages attachants et touchants, un humour bien dosé et efficace, mais surtout un style maîtrisé, entraînant. Si vous n’avez pas lu«Là-haut sur la colline», vous manquez quelque chose. Si vous aimez déjà le genre, vous découvrirez un vent de fraîcheur, quelque chose de nouveau. Si vous n’aimez pas le genre, ça vous fera changer d’idée, garanti!

Mais mon Dieu : à quoi peut bien ressembler cet auteur qui a écrit sur des ténèbres si sombres? Un monstre anti-social? Un être venu d’ailleurs? Non, pas du tout. C’est unes des personnes les plus sympathiques que vous rencontrerez.

Mais justement, comment pouvez-vous rencontrer Claude Bolduc? C’est très simple : le Congrès Boréal (http://www.congresboreal.ca/) dont il est l’invité d’honneur cette année. J’ai vraiment hâte de m’y rendre pour  mettre la main sur son petit dernier, Prime Time, écrit en collaboration avec la talentueuse Serena Gentilhomme.

Je vous mets au défi de lire du Claude Bolduc sans ressentir le moindre frisson de terreur!

Oserez-vous pénétrer dans son antre :

http://claudebolduc.tripod.com/

la-haut

 
4 Commentaires

Publié par le juin 28, 2009 dans Uncategorized

 

4 réponses à “Avez-vous peur de Claude Bolduc?

  1. Cryptonomidhulck

    juin 28, 2009 at 2:24

    Une expédition en librairie d’impose… J’ai bien aimé les nouvelles de Claude Bolduc lues dans Horrifique.

     
  2. claude b.

    juin 28, 2009 at 2:50

    Cher Aveugle, merci pour ces très bons mots. Je ne pensais pas que Là-haut sur la colline te plairait autant. Je ne suis pas toujours à l’aise avec la littérature pour ados puisqu’il faut quand même faire attention à ce qu’on écrit. Il y a toujours un peu de retenue, surtout quand on fait dans l’épouvante.

    Question de statistiques: si on compte seulement les nouvelles, il se pourrait que je publie ma centième quelque part en 2010.

     
  3. richard tremblay

    juin 29, 2009 at 4:54

    J’ai peur qu’il n’amène pas assez de ses livres à Boréal et que je me retrouve Gros-Jean comme devant.

     
  4. claude b.

    juin 29, 2009 at 2:44

    Je ne prévoyais pas emporter de littérature pour ados, mais là, je vais peut-être emmener quelques Là-haut sur la colline!

    Je pense avoir sous la main une vingtaine d’exemplaires de mes deux recueils, de Prime Time et peut-être quelques Petites danses de Macabré.

    Le hasard m’a conduit hier à une surprise. Je me suis retrouvé sur eBay, et l’article en question était un exemplaire du fanzine CSF no 5-6, qui contient ma toute première nouvelle. Ceci dit, je ne la recommande à personne! Glorieuse époque où je ne savais pas encore qu’il existait des ordinateurs en dehors des films.

     

Laisser un commentaire

 
