RSS

Nelligan, Verlaine et cie ne lui arrivent pas à la cheville!

17 Juil

J’ai relu ce matin « Le vent tout autour » de l’auteur québécois Pierre Labrie et j’en pense la même chose qu’à ma première lecture : c’est excellent! Il s’agit d’un recueil de poésie qui se lit comme un roman, tous les poèmes étant reliée et suivant une trame narrative qui met en scène deux adolescents (un gars, une fille), en quête d’eux-mêmes.

Je dois avouer que je ne suis pas un grand lecteur de poésie. Habituellement, je trouve ça un peu pédant… ce qui n’est pas du tout le cas ici.

Extrait : « parce que nous sommes devenus nous/ il y a désormais notre exposé d’un rêve/le nôtre/dessous la lumière du jour/un rêve abstrait aux yeux des autres »

Le livre se lit dans un souffle, comme un coup de vent rafraîchissant, qui nous fait découvrir une autre poésie. Une poésie qui vient des tripes et du coeur. Des poèmes qui parlent. Labrie a une très belle plume et il réussit à évoquer des images fortes, des sentiments profondément humains, en peu de mots. Je vous recommande « Le vent tout autour » sans hésiter.

Extrait : «je comprends cette image du monde qui descend sur ta joue»

Vous n’aimez pas la poésie? Lisez-le immédiatement, vous changerez d’avis. Vous avez des ados à la maison qui considèrent ça téteux? Après leur lecture, ils en redemanderont, ils vous diront : « Enfin, de la poésie qui torchent! Qui dit les vraies affaires! »

« Le vent tout autour », par Pierre Labrie, est publié par Les éditions de la Bagnole, dans la collection Parking.

 
2 Commentaires

Publié par le juillet 17, 2009 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Nelligan, Verlaine et cie ne lui arrivent pas à la cheville!

  1. Pierre H.

    juillet 17, 2009 at 9:03

    Alors là tout un pitch de vente pour un recueil de pésie. Je retiens le titre. De la poésie qui dit des vrais choses, c’est somme toute plus attirant que du gargarisme d’alexandrin de douze pieds.
    .

     
  2. Marie

    juillet 19, 2009 at 3:42

    Tres intéressant! ça donne envie de découvrir cet auteur!
    Merci à vous!
    Marie

     

Laisser un commentaire

 
