RSS

Les enfants aiment la cruauté!

24 Juil

J’ai terminé ce matin la lecture du roman « Un automne écarlate » de François Lévesque, nouvel auteur chez les éditions Alire. Le personnage principal, Francis, a huit ans et tente de survivre à l’enfer quotidien de la cours d’école, là où la cruauté envers les plus faibles règne, là où les rapports de force s’établissent. Si seulement la grosse Sophie pouvait le laisser tranquille, si seulement son père pouvait enfin « rentrer de vacances » et si seulement il ne faisait pas d’horribles cauchemars la nuit… Selon sa mère, il écoute trop de films d’horreur dans le sous-sol de la maison. Mais Francis sait que ces films ne peuvent pas lui faire de mal. En fait, ils l’aident, tels des documentaires, à comprendre un tueur qui hante le paisible village de Saint-Clovis. Est-ce vraiment un être humain qui tue tous les enfants du coin?

J’ai adoré ce livre. L’histoire est mené avec brio, les références à l’univers des films d’horreur est un véritable délice pour un amateur d’épouvante comme moi et le personnage de Francis devient rapidement attachant. Le contexte des années 80 dans lequel baigne l’intrigue a satisfait mon imaginaire de lecteur nostalgique (j’adore les années 80). La plume de Lévesque se révèle d’une surprenante fraîcheur. Un style qui coule… comme du sang d’une victime. Un seul petit tic que je recommanderais à l’auteur de corriger pour la prochaine fois, ce sont les très nombreux adverbes qui envahissent les phrases, les pages. Sinon, tout est parfait. J’ai vraiment hâte au tome 2, car oui, il y aura une suite que j’ai hâte de dévorer… Un nouvel auteur à suivre, pour les amateurs de noir, de frissons!

http://www.alire.comUnautomneecarlate

 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 24, 2009 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
