RSS

Selon Patrick Senécal, l’enfer sera sur Internet!

29 Juil

Dans quelques temps, le prochain roman de Patrick Senécal enflammera les tablettes des librairies. Hell.com, comme le laisse supposer son titre, aura un lien avec l’Internet. Du peu que j’en sais, l’histoire tournera autour de riches gens d’affaires qui se réunissent sur un site secret pour… Il faut le lire pour découvrir de quels actes déments il est question dans les pages du prochain opus du maître de l’horreur québécoise. Comme plusieurs le savent, je suis un fan de Senécal (et ceux qui ne le savaient pas l’ont remarqué dans ma nouvelle Inspire-moi! de la revue Clair/Obscur no.5 : Spécial Patrick Senécal) et je suis de ceux qui vont acheter le livre à sa sortie. Selon le site internet des Éditions Alire, la date de sortie est le 27 août. Quels secrets déterrerons-nous de ce site maudit?

En parlant de site, il n’y a pas que l’enfer qui soit révélé sur Internet mais également d’autres secrets… Vous pouvez maintenant connaître la programmation complète du Congrès Boréal 2009 (8 et 9 août) : http://www.congresboreal.ca/

J’y serai présent tout le long de l’événement en tant qu’auteur invité. Je serai animateur pour la table ronde « Frontière entre l’ici et l’ailleurs » à laquelle participeront Dominic Bellavance, Caroline Lacroix, Pierre-Luc Lafrance et Élisabeth Vonarburg.

La frontière entre l’ici et l’ailleurs, Samedi à 11h

Entre le connu et l’inconnu, l’ici et l’ailleurs, se trouve une frontière qui isole les êtres vivants des autres mondes, que ce soit des planètes étrangères ou encore des univers parallèles. Toutefois, lorsque cette frontière est transgressée, cela conduit inévitablement à la découverte et à la rencontre d’êtres nouveaux. De plus, ces voyages vers l’inconnu permettent de surpasser l’isolement et la solitude au profit de l’exploration de l’ailleurs. Parfois, cela produit la perte des origines, et l’ailleurs devient un nouveau lieu d’isolement. Bref, comment peut-on interpréter la frontière qui sépare l’ici et l’ailleurs ? Où se trouve la limite ? Est-ce réellement possible de la transgresser

Aussi, je serai participant à la table ronde « La mort et le rêve dans le récit fantastique » aux côté de Claude Bolduc, Pierre-Alexandre Bonin et Mathieu Fortin. La discussion sera animée par Serena Gentilhomme.

La mort et le rêve dans le récit fantastique, Samedi à 20h00

À la fois fascinants et terrifiants, la mort et le rêve sont des sujets caractéristiques du fantastique et de l’horreur. Fortement liés, ils représentent l’inconnu dans tout ce qu’il a de plus terrible, une zone d’ombre entre le jour et la nuit, la vie et la mort. Qu’y a-t-il au-delà du voile du sommeil? Mondes oniriques, enfers grouillants et fantasmes débridés, pour ne nommer que ceux-là…

Si de nombreux écrivains comme Lovecraft, Poe et Dick ont exploité ces thèmes avec brio, ils peuvent cependant trop facilement tomber à plat dans les mains d’un auteur maladroit. Quels sont les pièges à éviter pour ne pas sombrer dans le cliché, tout en utilisant le plein potentiel évocateur de la mort et du rêve?

* * *

Le Congrès Boréal 2009 : une ouverture unique sur l’imaginaire québécois. J’y serai. Et vous?

 
5 Commentaires

Publié par le juillet 29, 2009 dans Uncategorized

 

5 réponses à “Selon Patrick Senécal, l’enfer sera sur Internet!

  1. Dominic Bellavance

    juillet 29, 2009 at 12:19

    J’y serai aussi, évidemment! Je suis d’ailleurs content qu’Élisabeth puisse venir faire un tour.

     
  2. Frédéric Raymond

    juillet 29, 2009 at 1:08

    J’attends aussi Hell.com avec impatience, mais j’attends surtout Boréal. Ce sera ma première expérience boréalienne, alors j’ai très hâte de voir !

     
  3. KGirard

    juillet 29, 2009 at 1:13

    Moi aussi je serai de ceux qui iront acheter Hell.com dès sa sortie… que nous réserve Senécal, sûrement un autre agréable  »punch » d’horreur et de frissons!

     
  4. Pierre H.

    juillet 29, 2009 at 3:41

    J’ai rencontrer Sénécal au printemps dernier à une soirée littérraire dans un groupe restreint. Il nous a parlé de son prochain roman, c’est vraiment un chic type.. Je me le procure aussitôt sorti, je suis un fan de Sénécal depuis longtemps.
    Et je serai À Boréal aussi. Au plaisir de s’y rencontrer !

     
  5. Isabelle Lauzon

    août 3, 2009 at 12:48

    Je serai à Boréal, une première pour moi aussi. J’ai très hâte d’y être!

     

Laisser un commentaire

 
