RSS

L’asile clair/obscur vous attend

21 Août

Dernièrement, j’ai lu deux excellentes publications : le fanzine Asile no.1 et la revue Clair/Obscur no.6.

Asile est un nouveau venu dans le milieu du fanzinat québécois.  Recherchant des textes dans les genres du fantastique, de la science-fiction et de la poésie, il a été mis sur pied par le sympathique David B. Lachance (que j’ai rencontré à Boréal 2009). La superbe illustration de couverture est une gracieuseté de la talentueuse Gabrielle Leblanc. Dans les pages de ce numéro 1, on retrouve des nouvelles de Guillaume Voisine (excellente!), Ariane Gélinas (envoûtante!), Vincent Filion (mystérieuse!), des poèmes d’Audrey Ducharme (très poignant!) et de David B. Lachance (surprenant!) ainsi qu’un cadavre exquis de tous les auteurs de ce numéro (original!). Pour terminer, on a droit à un article intéressant sur Artaud, signé David Hébert. Bref, un très bon premier numéro d’un fanzine à qui je souhaite longue vie!

a-s-i-l-e.blogspot.com
Pour son sixième numéro, la revue Clair/Obscur nous offre un spécial Zombies avec nul autre que Stanley Péan, Dave Côté, Alain Jetté et Guillaume Voisine à son bord! Stanley Péan nous partage de nombreux secrets sur l’écriture de son roman Zombi Blues dans la chronique Boule à mythes. Dave Côté nous surprend avec une nouvelle saisissante et présentée de façon très personnelle. Alain Jetté nous foudroie avec une descente aux enfers très réussie. Et Guillaume Voisine publie ici une nouvelle aussi effrayante qu’un bon film de zombies. Comme d’habitude, suivent plusieurs critiques de livres. Un excellent numéro d’une excellente revue, je vous recommande sans hésiter!

http://revue-clairobscur.blogspot.com/

 
3 Commentaires

Publié par le août 21, 2009 dans Uncategorized

 

3 réponses à “L’asile clair/obscur vous attend

  1. Pierre H.

    août 21, 2009 at 9:46

    J’ai lu le No 1 de Asile. j’ai adoré. Superbe Fanzine. Je vous le recommade. Et de plus h’ai des idée qui me viennent pour pouvoir un jour, j’espère y publier. C’est un style littéraire qui me colle à la peau.

     
  2. DBL

    août 23, 2009 at 3:22

    Merci pour le souhait, camarade.

    Mmmh.

     
  3. Alex Bab.

    septembre 10, 2009 at 8:16

    Ca a l’air sympa « Asile », merci pour le tuyau. J’imagine que ça va étre compliqué pour se procurer ça de ce côté-ci du pays, la côte Pacifique, j’entends…

    Fantastique, SF et Poésie, ça m’a l’air d’être un mix bien original, je suis bien curieux de voir ça!

    ./\.

     

Laisser un commentaire

 
