RSS

À BORD MOUSSAILLONS!!!

10 Jan

Au printemps 2009, l’audacieuse maison d’édition Coups de tête a publié le dernier né de Stéphane Dompierre (auteur de Un petit pas pour l’homme, Mal Élevé ainsi que Jeunauteur – tome 1). De lui, je n’avais lu que Jeunauteur – tome 1 que j’avais adoré : à la fois drôle et vrai (avis aux écrivains/aspirants/curieux : lisez-le!).  Lorsque j’ai vu la couverture attrayante de Morlante, je savais que j’allais le lire.

Je dois avouer qu’habituellement, je n’affectionne pas les histoires de pirates, il y en a trop, c’est comme les vampires. Mais là, je me suis dis : « oh! Dompierre qui s’essaie dans ce genre… Ça devrait être intéressant! »

L’intrigue débute dans la cale d’un bateau anglais, alors que Morlante écrit une autre histoire sous un de ses nombreux pseudonymes. Bien entendu, le capitaine du bateau se fout éperdument qu’il soit écrivain : ce qu’il attend de lui, c’est qu’il se batte! Parce que Morlante sait aussi bien manier les machettes que la plume, sinon mieux! De toute façon : « On ne marque pas son époque en écrivant des livres, mais en tranchant des gorges. »

Lorsque j’ai lu Morlante, de Stéphane Dompierre, je savais dès les premières phrases que j’allais passer un sacré bon moment! En quelques lignes, le style de Dompierre m’a convaincu : quel roman ça allait être! Et j’ai su pourquoi de nombreux lecteurs aiment son écriture : je vais aller lire ses premiers livres sans faute.

J’étais dans l’autobus entre Québec et Sherbrooke et le trajet m’a semblé se déroulé plus vite qu’un claquement de doigt… C’est certain : j’étais en compagnie du pirate le plus original et intéressant que j’ai jamais vu (ou lu, enfin…)

IN-CA-PA-BLE d’abandonner le livre, je devais continuer!

Tout au long de ma lecture, je riais et je m’exclamais (et c’est plutôt rare de ma part quand je lis, je suis plutôt silencieux…) face aux scènes d’action vraiment efficaces, aux réflexions sur le monde et sur l’écriture, face aux personnages haut en couleur et à leurs réactions inattendues… et je vous le dis : ce ne sont pas des petits pirates téteux de films familiaux!

Action! Comédie! Intertextualité! Violence et gore! Critique sociale! Sexe! Pirates! Tout ça dans le même livre! Que demander de plus? Une tête qui explose parce qu’une pirate ultra sexy a fait feu avec deux fusils en même temps sur les tempes d’un salaud? Il y a de ça aussi! Alors, qu’attendez-vous? Moussaillons! Êtes-vous prêts à embarquer dans un voyage sans compromis, où la bière et le sang coulent à flot? Choisissez vos armes et tapez dans le tas!

Une seule chose à rajouter : merci, Stéphane Dompierre, pour m’avoir fait naviguer avec Morlante, dans ce road movie trash et surprenant!

À quand le film? Grindhouse Pirates!

Bon, en parlant de pirates, ça me donne le goût d’aller écouter l’album Black Hand Inn du groupe allemand Running Wild.

Morlante

Stéphane Dompierre

Publié chez les Éditions Coups de tête

154 pages

 
10 Commentaires

Publié par le janvier 10, 2010 dans Uncategorized

 

10 réponses à “À BORD MOUSSAILLONS!!!

  1. Michel Gingras

    janvier 10, 2010 at 5:21

    J’ai lu « Un petit pas pour l’homme » et c’est vraiment un très bon livre. Ça me rappelait l’époque où j’étais célibataire 😉 Je devrais lire Mal Élevé qui en est la suite. Et tu me donnes le goût de lire Morlante!

     
  2. Dame Scoffield

    janvier 10, 2010 at 5:44

    Bon il faut que je vérifie si c’est publié en France cette affaire là !

     
  3. Pierre H Charron

    janvier 10, 2010 at 7:04

    J’ai tripé aussi sur Morlante. ! Ca déboule rien que d’une traite ! De l’adrénaline …De la vraie poudre à canon. C’est avec ce roman que je suis tombé en amour avec les coups de têtes

     
  4. KGirard

    janvier 10, 2010 at 7:26

    @Dame: Oui, les Coups de Tête sont supposés être disponible en France. De plus, Morlante était leur plus grand succès jusqu’à ce jour, donc il y a de bonnes chances que tu le trouves.

    Ce qui m’a le plus frappé avec ce Dompierre, c’est à quel point Un petit pas pour l’homme et Morlante sont différents mais aussi à quel point ils se ressemble, de part le côté bad boy de Dompierre.

     
  5. aveugle

    janvier 10, 2010 at 7:46

    @ Michel : 🙂 Et bonne lecture!
    @ Dame : Oui, ça l’est.
    @ Pierre : Super!
    @ Keven : Ça me donne le goût de lire « Un petit pas pour l’homme »

     
  6. KGirard

    janvier 10, 2010 at 8:27

    Tu le regretteras pas!

     
  7. Dame Scoffield

    janvier 10, 2010 at 8:36

    Je viens de voir que Morlante sera dispo en France sur amazon à partir du 14 janvier et pour 9.50€ ça vaut pas le coup de s’en priver !

     
  8. matt

    janvier 12, 2010 at 12:53

    Les coups de tête sont effectivement relancés en France.

    Jo, tu devrais mettre des liens vers tes autres critiques de coups de tête dans ton message… genre le mien!

     
  9. aveugle

    janvier 12, 2010 at 11:11

    Bonne idée! 🙂

     
  10. Marie

    janvier 23, 2010 at 5:01

    Oui! Je l’ai adoré aussi 😉

     

Laisser un commentaire

 
