RSS

J’aime le navet

14 Mar

J’aime pratiquement tous les légumes que l’on trouve en épicerie, même le navet. Même chose pour les films : j’aime beaucoup les navets, ces petits oubliés de la Série B (et surtout ceux des années 80, 70, 60… bref, en dessous des années 90).

Et la façon la plus trippante de regarder ce genre de films, c’est en VHS. Et oui, la bonne vieille cassette qu’il faut rembobiner et dont le ruban se fait parfois manger par le magnétoscope.

J’ai conservé un petit lot de VHS chez moi que je regarde à l’occasion. Et ce matin, j’ai inséré dans le vidéo « La malédiction de l’île au Chien ». Je l’avais déjà vu, adolescent lorsque j’enregistrais des films midnight movies mais je ne l’avais pas revu depuis.

Pourquoi ce matin? Parce que, quand j’étais ado, je regardais souvent le dimanche matin ce que j’avais enregistré la veille. Et ça me tentait de me replonger dans cette nostalgie qui fait du bien, qui nous fait oublier la vie d’adulte et ses responsabilités, le temps de savourer… le navet en question.

En gros, « La malédiction de l’île au Chien » ne réinvente pas grand chose au point de vue du scénario (des jeunes s’échouent sur une île maudite, celle où, dit-on, rôdent des chiens affamés)  mais c’est l’ambiance qui est intéressante (un brin fataliste, les ciels gris, et quand il fait noir, il fait vraiment noir!), la musique à la limite de l’expérimental (comme dans Texas Chainsaw Massacre, l’original, on s’entend), des lieux à donner la chair de poule.  Malgré les quelques longueurs qu’il renferme, j’aime beaucoup ce film.

Vous ne le trouverez sans doute pas en DVD mais si jamais vous dénichez la cassette VHS dans un marché aux puces de sous-sol d’église, sautez sur l’occasion si, vous aussi, vous aimez le navet.

🙂

Titre original : Humongus

Réalisateur : Paul Lynch (à qui l’on doit Prom Night – l’original, pas le remake)

http://www.imdb.com/title/tt0082537/

 
8 Commentaires

Publié par le mars 14, 2010 dans Uncategorized

 

8 réponses à “J’aime le navet

  1. Guillaume Houle

    mars 14, 2010 at 4:07

    Je suis bien content que tu ais aimé revoir ce vieux classique! Vive le VHS! 😉

     
  2. claude b.

    mars 14, 2010 at 4:55

    Moi aussi j’aime consommer des navets. Et puis, si les navets n’existaient pas, les chefs-d’œuvre n’existeraient pas non plus.

     
  3. Guillaume Voisine

    mars 14, 2010 at 5:34

    Paul Lynch? Un parent de David?

     
  4. Frédéric Raymond

    mars 14, 2010 at 7:19

    Justement, on a acheté un beau navet à l’épicerie ce matin. En soupe, ce sera délicieux!

    C’est sur que les années ’90 ne sont pas aussi fastes que ’50 à ’80 (faut pas oublier les films de monstres radioactifs des années ’50), mais il y a quand même quelques bons navets. Le retour des morts vivants 3 (un navet ou juste un mauvais film?) a une place toute spéciale dans mon coeur de pervers.

     
  5. aveugle

    mars 14, 2010 at 8:40

    @ Guillaume H : Merci encore G!
    @ Claude Bolduc : Ça, c’est vrai!
    @ Guillaume V : C’est une bonne question… Ça se peut. 🙂
    @ Frederic Raymond : Bonne soupe! Tu as raison, il y a quelques navets des années 90 qui m’ont marqué (dont effectivement le très bon Return of the Living Dead 3…) mais dans l’ensemble, il n’y en a pas tant que ça, dans mon cas.

     
  6. Frédéric Raymond

    mars 15, 2010 at 1:42

    Le problème c’est peut-être que les navets plus récents sont commandés par des studios plutôt que créés par des fans d’horreur naifs.

     
  7. Gen

    mars 15, 2010 at 1:06

    Ben dernièrement, il y a eu Zombieland. Toute la saveur du navet, aucun des nutriments 😉

     
  8. Frédéric Raymond

    mars 15, 2010 at 1:16

    @Gen Zombieland, un navet! Non mais, qu’est-ce qu’on entend pas sur les blogues… 😉 Il y a aussi Slither qui est un puissant hommage au Série B des années ’80.

     

Laisser un commentaire

 
