RSS

Notre BORÉAL 2010!

17 Mai

Parlez-moi d’une fin de semaine vite passée!

Le Congrès Boréal 2010 est déjà dernière nous, mais encore marqué dans mon esprit, et j’en suis sûr, dans la mémoire de tous les participantes et participants.

Une belle programmation assez variée pour intéresser tout un chacun (du plus ludique au plus intellectuel des amateurs des genres de l’imaginaire) du vendredi soir au dimanche.

Ce que j’aime le plus dans cette célébration annuelle de l’imaginaire, à laquelle je participe depuis 2003, c’est les conversations avec les gens du milieu et les nouveaux venus (car oui, il y a toujours des nouveaux visages). J’ai parlé avec tellement de gens que je risque d’en oublier (et je m’en excuse mais ma mémoire a une limite) : Jean-Louis Trudel, Éric Gauthier, Pierre-Luc Lafrance, Yanik Comeau, Frédérick Durand, Dave Côté, Frédérick Raymond, Joel Champetier, Daniel Sernine, François Bernard Tremblay, Valérie Bédard, Jean Pettigrew, Antoine Tanguay, Martine Desjardins, Francine Pelletier, Yves Ménard, Héloïse Côté, Pascale Raud, Manon, Dominic Bellavance, Carl Rocheleau, Guillaume Houle, Guillaume Voisine et la gang de Brins d’Éternité, Émilie C. Lévesque, Guillaume Marchard (coudonc!), Marie Laporte, Michael Moslonka, toute la gang de QUÉBEC SF, (je pourrais continuer la liste bien longtemps comme ça mais il est venus 135 personnes à ce qu’on m’a dit et j’ai au moins discuté avec le trois quart d’entre elles) sans oublier les deux plus célèbres Ermites (Richard et Pat).

Félicitations à toute l’équipe organisatrice de l’événement : pour moi, ça a été une RÉUSSITE sur tous les points! Le fait que ça se déroule dans la belle ville de Québec a apporté un vent rafraîchissant! BRAVO!!!

Je tire mon chapeau à Christian Sauvé pour, comme à chaque année, nous faire découvrir des dizaines et des dizaines de bandes annonces de films bons et moins bons et pas mal moins bons qui verront le jour en 2010. Une mention spéciale à la bande-annonce de Human Centipede : aussi niaiseuse que traumatisante!

Voici les tables rondes/événements auxquelles j’ai assistées :

– Bilan du Carnaval Boréal, Occuper sa fiction, Alire toujours et partout, la science-fiction et le fantastique à l’écran, l’invasion des zombies (à laquelle j’ai participé aux côté de Valérie Bédard, Philippe-Aubert Côté, Éric Gauthier et Ariane Gélinas), les fanéditeurs racontent (à laquelle j’ai participé aux côtés de Pierre-Luc Lafrance, Carl Rocheleau, François-Bernard Tremblay et Carmélie Jacob), les directeurs littéraires racontent, le lancement du livre de science-fiction l’Aquilon de Carl Rocheleau, présentation de courts-métrages par le festival Vitesse-Lumière, la nouvelle francophone dans nos genres, et finalement Éric Gauthier raconte!

Aussi, j’ai fait une lecture le samedi soir de deux de mes nouvelles (désolé pour ceux qui s’étaient déplacé pour une nouvelle inédite, j’étais persuadé que j’avais une heure d’allouée…) : «Oubliée »(publiée dans le recueil SILENCIEUSES et « Saison de lilas » (publiée dans le recueil Épitaphes).

Également, j’ai fait mon baptême d’impro! C’était très rigolo et excitant en même temps, être toujours sur le qui-vive pour ne pas mettre son équipe dans la merde! C’était vraiment génial! Notre équipe était formée de Dave Côté, Pascale Raud, Lily Faure et… désolé j’oublie le nom de l’autre participante… contre l’équipe du vil et redoutable Pierre-Luc Lafrance!

Un GROS BRAVO à Martine Desjardins et à son excellent roman «Maleficium » (Éditions Alto) pour avoir remporté le prestigieux Prix Jacques Brassard!

J’aurais pu continuer à écrire longtemps sur les bons moments du CONGRÈS BORÉAL 2010 mais il faut que je me garde de l’énergie pour le prochain : rendez-vous en 2011! Et pour celles et ceux qui ont peur de venir, oubliez votre gêne : si deux ermites sont venus, pourquoi pas vous?

Pour terminer, voici, tiré du site FRACTALE-FRAMBOISE la liste des Prix Boréal 2010 (votes du public) :

  • Meilleur livre: Laurent McAllister, Suprématie (Bragelonne, 2009)
  • Meilleure nouvelle: Alain Bergeron, « Ors Blanc », in Solaris n° 171
  • Meilleur production critique: Mario Tessier pour les Carnets du futurible, in Solaris.
  • Meilleure création artistiqueGabrielle Leblanc, Asile #1
  • Meilleur fanzine: Brins d’éternité
 
9 Commentaires

Publié par le mai 17, 2010 dans Uncategorized

 

9 réponses à “Notre BORÉAL 2010!

  1. Lily

    mai 17, 2010 at 4:58

    Salut Jonathan, contente de voir que tu as eu du fun, ton enthousiasme paraît ! La participante que tu oublies, c’est une rôliste émérite : Kate St Onge.
    Oh que oui on a eu du fun en impro ! Dave Côté était aussi un bon coach 😉

     
  2. Benoit Bourdeau

    mai 17, 2010 at 4:59

    Pis moi? Pis moi? 😉 Sérieusement, toujours un plaisir de jaser avec toi Jonathan. Cette année, j’étais pressé dans le temps, mais j’ai pu me libérer!

    J’attends la bière 😉

    Ben

     
  3. aveugle

    mai 17, 2010 at 7:01

    @Lily : Ah! Merci pour le rappel, son nom m’échappait complètement! 🙂
    @ Benoît : Oups! Il me semblait que j’oubliais notre représentant du rap de la SFFQ 😉 Plaisir réciproque! Pour la bière, est-ce que ça t’adonnerait un jeudi soir pas trop tard?

     
  4. Pierre-Luc Lafrance

    mai 17, 2010 at 7:30

    Salut Jonathan,
    D’abord, je tiens à m’excuser. Je n’ai pas tenu ma promesse : tu as terminé toutes les impros en vie.

    On pourra toutefois se reprendre dans une soirée horreur. Dis-moi quand tu es libre et on s’arrangera ça.

     
  5. Isabelle Lauzon

    mai 17, 2010 at 8:02

    C’est toujours un plaisir de te rencontrer, Jonathan. Et dire que j’ai manqué la belle soirée de samedi, et la journée de dimanche… je m’en mords les doigts! Bien, pas tant que ça, je fêtais tout de même un anniversaire très important avec mon amoureux, mais tout de même… j’ai déjà hâte à l’an prochain!

     
  6. Benoit Bourdeau

    mai 17, 2010 at 8:31

    Quand tu veux, appelle-moi ou écris-moi.

     
  7. Pierre H Charron

    mai 17, 2010 at 9:34

    Tu m’as oublié ….. Va tu falloir que je porte un T-Shirt vert la prochaine fois ? !!! 😉 Content de t’avoir revu et …J’aime bien t’entendre réciter des histoires…Il aurait fallu un clair de lune, un feu de camp et des guimauves. À la prochaine Jonathan 🙂

     
  8. savantefolle

    mai 18, 2010 at 1:12

    Moi aussi ca m’a fait plaisir de te revoir.

    A quand le Salon du livre d’Innstown ?
    Brrrr…

     
  9. aveugle

    mai 18, 2010 at 11:24

    @Pierre-Luc : Super! Je vais apporter ma machette pour t’affronter. 🙂
    @Isabelle : Le plaisir est réciproque et on se dit à l’an prochain!
    @Benoit : ok!
    @Pierre : C’est qui ça, Pierre? 😉 L’idée du chandail vert serait vraiment drôle! Si tu fais ça, je te paie une bière au prochain Boréal!
    @Savantefolle : Pareillement. Pour le salon du livre d’Innstown, ça s’en vient… avec comme auteurs invités Lovecraft, Poe et Maupassant!

     

Laisser un commentaire

 
