RSS

Plus personnel, plus troublant

02 Juin

La semaine passée, j’ai lu ce que je considère être le meilleur livre de Mathieu Fortin à ce jour.

Il s’agit du court roman « Le Serrurier » publié aux éditions Coups de tête, il n’y a pas longtemps, au printemps pour être plus précis.

J’avais certaines réserves avant d’entamer cette lecture parce que j’avais adoré « Le Protocole Reston », également publié chez Coups de tête, et j’avoue que je ne pensais pas que l’auteur puisse se surpasser, surtout qu’il affirmait sur son blogue que « Le Serrurier » était très différent…

J’ai eu tort de craindre et j’en suis très heureux parce que j’ai passé un excellent moment de lecture, plongé dans le doute constant propre au genre du fantastique, un fantastique que Fortin s’approprie pour renouveler et apporter un vent de fraîcheur : donc, du balai les clichés, les pastiches et autres! Ceci est un roman fantastique contemporain et j’oserais même ajouter : original.

À mon sens, c »est l’oeuvre la plus achevée de Mathieu Fortin, celle que l’on sent la plus personnelle aussi, où les émotions sont vraies, profondément humaines, et où les personnages semblent bien vivants, bien ancrés dans la réalité, la nôtre, avant que les fissures du fantastique ne viennent les déstabiliser… et nous aussi, lecteurs.

L’intrigue est celle de deux couples vivant à deux époques différentes (de nos jours, à Trois-Rivières et en 1696, à Firenze) mais surtout d’une malédiction qui les hante, malédiction entremêlée de désirs, de clés et de serrures.

À l’opposé du « Protocole Reston » et de son rythme à couper le souffle, voici « Le Serrurier », plus lent mais ô combien plus personnel, plus subtil, plus troublant.

Oserez-vous déverrouiller cette porte, l’ultime, pour découvrir les secrets du Serrurier?

Pour lire un extrait, c’est par ici : http://coupsdetete.com/index.php?id=33

 
1 commentaire

Publié par le juin 2, 2010 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Plus personnel, plus troublant

  1. serrurier lille

    juin 8, 2010 at 4:38

    merci pour l’info ca ma donné envie de le lire

     

Laisser un commentaire

 
