RSS

La tournée des musées kitch!

06 Juin

Hier, mes parents, ma copine et moi avons fait la traditionnelle tournée annuelle des musées de la culture kitch de la ville de Sherbrooke : les ventes de garage!

Et oui, je l’avoue, j’adore faire le tour des vieilles cochonneries oubliées par le temps, les trucs inutiles et… surtout : les VHS!

À chaque année, on fait le tour des arrondissements, on parcourt les rues, pour visiter les nombreuses résidenses qui ouvrent leur cours, leur garage, leur maison pour se débarasser de leur surplus. À chaque année, depuis dix ans, la ville de Sherbrooke organise les deux premières fins de semaine de juin, cette tournée des ventes débarras. On a donc une longueur d’avance : on connaît les adresses des familles qui ont une vente de garage chez eux.

Vêtements, lampes, meubles, déguisements d’Halloween, jouets, antiquités, plaques d’immatriculation usées, livres, matériel sportif (et oui, j’ai même vu un Jack-Strap!), cassettes audio, cadres de bois avec des images imprimées d’Internet (la madame disait que c’était ses oeuvres d’art… 10$ la pièce), bijoux, bicyclettes, outils (usés, et parfois rouillés), plantes, et… boites pleines de vieilles VHS.

Pour 10$ en tout, je me suis procuré dans le courant de la journée les livres CUJO, LIVRES DE SANG, LES GRANDES LÉGENDES QUÉBÉCOISES, LE QUÉBEC EN 101 SAVEURS, LES MEILLEURS CONTES FANTASTIQUES QUÉBÉCOIS DU 19e SIÈCLE, un walkman-cassette, deux cassettes ANTHRAX : ATTACK OF THE KILLER B’S et la trame sonore de BREAKFAST CLUB, ainsi que les VHS suivantes : DRACULAX, LA TOUR DU DIABLE, LES PLUS LONGUES NUITS DE LA GESTAPO, MAKING CONTACT, L’EXORCISTE (mais avec la cassette du 3 dedans…), FACE À LA MORT (mais avec le 4e dedans…), L’INVASION VIENT DE MARS, LES AVENTURES DE RABBI JACOB, CONTACT, HOUSE, THE ICE STORM et L’AVOCAT DU DIABLE.

Sur l’heure du midi, en bons québécois que nous sommes, nous avons dégusté une bonne poutine.

Je ne sais pas depuis quand j’aime faire ça, de temps en temps, visiter les marchés aux puces mais je crois que c’est dans mon enfance, j’avais deux grandes tantes qui habitaient dans la même maison et qui vivaient pour les ventes de garages, les marchés aux puces (leur maison étaient tellement en désordre, il y avait tellement de stock que, pour donner un exemple : un jour, elles avaient dit qu’elles avaient réussi à vendre leur gros piano… quel piano? On ne l’avait jamais vu tellement que leur maison contenait des boites, des caisses, des cochonneries!) Elles m’avaient initié au monde du kitch : les ventes de garage et les marchés aux puces.

 
8 Commentaires

Publié par le juin 6, 2010 dans Uncategorized

 

8 réponses à “La tournée des musées kitch!

  1. Michel Gingras

    juin 6, 2010 at 4:27

    Face à la mort! J’ai jamais eu le courage de visionner ça. C’est pas si c’était du fake ! Pour ton Walk-Man, j’ai plein de vieille cassettes qui pourraient t’intéresser.

     
  2. Michel Gingras

    juin 6, 2010 at 4:28

    Plein de fautes dans mon message. Shit ! Je voulais dire: C’est pas comme si c’était du fake !

     
  3. Pat

    juin 6, 2010 at 4:37

    Des VHS. Étrange sensation de déjà-vu. Pauvre Guillaume:P En passant,j’ai retrouvé la revanche de freddy en Beta.

     
  4. Guillaume Houle

    juin 6, 2010 at 7:28

    Pauvre Guillaume, tu peux le dire! J’ai passé toute la fin de semaine à essayer de tenir une vente de garage dans le nord de la ville de Sherbrooke au profit de la Cuvée artistique, et le ciel n’a rien trouvé de mieux à faire que nous tomber sur la tête!

    Mais bon, côté VHS, je te remercie à tous les jours cher Pat, même quand je n’aime pas les films que je regarde, comme en ce moment… bon dieu que Starman de J. Carpenter est long et plate!!!

    Je suis bien heureux que tu ais aimé ta tournée, ô grand Aveugle. La preuve qu’en 2010 les VHS sont toujours vivantes! 😉

     
  5. aveugle

    juin 7, 2010 at 9:30

    @Michel : Peux-tu me faire une liste pour les cassettes?
    @Pat : Cool pour Freddy en Beta! Est-ce que tu me la donnes?
    @Guillaume Houle : Oui, en 2010, les VHS sont toujours vivantes! 🙂 J’ai regardé hier soir L’Avocat du diable, et j’ai vraiment aimé! Est-ce que ça a bien fonctionné la vente de garage pour la Cuvée?

     
  6. Pat

    juin 8, 2010 at 1:11

    Certes.

     
  7. Benoit Bourdeau

    juin 8, 2010 at 6:42

    As-tu vu Toxic le ravageur ou l’attaque des tomates tueuses?

     
  8. aveugle

    juin 9, 2010 at 6:52

    @Pat:super!
    @Benoit: J’ai vu les films que j’adore! Mais non, je n’ai pas trouvé ces VHS, sinon je les aurais acheté, c’est sûr! 🙂

     

Laisser un commentaire

 
