RSS

Nocturne : un jeu de rôles

08 Sep

Mes deux grands frères m’ont appris très tôt l’existence des jeux de rôle tels que Donjons et Dragons (la première fois que j’ai joué, vers six ans environ, mon personnage était un monstre des marais qui a survécu le temps d’un coup de griffes) et L’appel de Cthulhu (jeu d’épouvante basé sur les écrits de Lovecraft… c’est le jeu qui m’a fait découvrir l’auteur). J’ai tellement aimé ça, surtout le deuxième, que je suis devenu moi-même, à l’âge de treize ans, un maître de jeu avec deux ou trois amis. J’aimais beaucoup écrire mes propres scénarios, des histoires fortement inspirées des films d’horreur qu’on visionnait le vendredi soir. Et puisque j’aimais beaucoup les séries telles Vendredi 13, Freddy, Halloween et cie, j’en créais moi-même. La Chose (mentionnée très brièvement dans «Nocturne», Red Blood (pâle copie des Hellraiser), et… Night Terror (Série qui a connu 4 jeux. Le premier en 1995, le deuxième en 1998, le troisième en 1999… et le quatrième et dernier vers 2005 et fait par Guillaume Houle), qui est devenu Terreur Nocturne, première ébauche très maladroite, et finalement, sur un conseil judicieux de François Pierre Bernier, le titre s’est simplifié en Nocturne. Dans l’ensemble, l’essence même du premier jeu Night Terror se reflète dans le roman même si ce dernier est beaucoup plus étoffé et compte plus de personnages. Et, contrairement à la série de jeux, il n’y aura pas de suite!

Petit dessin datant de 1995... Vous voyez pourquoi je n'ai pas choisi d'être illustrateur... 🙂

Page couverture du jeu de rôle.

Dans le jeu, les joueurs trouvaient ce poème... Encore une fois, vous pouvez deviner pourquoi je ne suis pas devenu poète. 🙂

 
5 Commentaires

Publié par le septembre 8, 2010 dans Uncategorized

 

5 réponses à “Nocturne : un jeu de rôles

  1. Donald Plante

    septembre 8, 2010 at 1:01

    Tu pouvais bien ne pas devenir illustrateur, ton masque n’est même pas symétrique, alors qu’il est dessiné sur une feuille quadrillée! XD

     
  2. aveugle

    septembre 8, 2010 at 1:07

    Hahaha! Tu vois toute l’étendue de mon talent! 🙂

     
  3. François Pierre

    septembre 8, 2010 at 2:01

    C’est vraiment sympa cette petite rétrospective! Concernant les jeux de rôles, ça serait super si tu faisais un spécial de style « Avant > Après » avec les jeux qui ont inspiré tes romans et/ou nouvelles. Je n’ai pas tous les exemples en tête, mais je crois qu’il y en a plusieurs, pas vrai?

     
  4. richard tremblay

    septembre 8, 2010 at 2:39

    C’est cool en diable de voir d’où ça vient et comment ton inspiration était/est multiforme.

     
  5. aveugle

    septembre 8, 2010 at 2:53

    @François Pierre : C’est une maudite bonne idée! Parce que oui, il y en a beaucoup… Après les billets sur Nocturne, je ferai ça.
    @Richard : Merci! Content que tu aimes! 🙂

    Demain : « Nocturne : des ados »

     

Laisser un commentaire

 
