RSS

Lili! T’es dans la lune!

10 Nov

Lors du Salon du Livre de l’Estrie, je me suis procuré le premier roman de l’auteure sherbrookoise Amélie Bibeau, « Lili-la-lune tome 1 : Papillon de nuit » tout récemment publié chez Vents d’Ouest.

C’est l’histoire de Coralie Boivin-Laplante, une adolescente lunatique d’où son surnom Lili-la-lune. Avant aujourd’hui, elle n’avait pas la cote auprès des garçons. Mais une fois ses verres de contact reçus, et avec l’aide de ses amies qui lui créent un nouveau look plus féminin, elle devient une toute autre personne. Même le plus beau gars de l’école la trouve soudain très sexy. Enfin, elle existe! Mais à quel prix?

J’ai lu dans le temps de le dire ce roman qui intéressera autant les adolescent(e)s que les adultes en quête d’une bonne histoire. En effet, la personnage principale se révèle très rapidement attachante autant par ses réactions, ses émotions… elle est loin d’une simple caricature anonyme. Non, ici, le lecteur a droit à une personne entière, une vraie ado qui tente de faire son chemin au travers de ses doutes, ses joies, ses peines…

Et je dois avouer que le style d’écriture d’Amélie Bibeau m’a agréablement surpris par sa maîtrise. Contrairement à nombre de romans pour cette tranche d’âge, il y a ici un style qui coule tout en offrant à son lecteur des mots justes, l’auteure ne s’est pas contenté d’aligner des phrases l’une après l’autre, elle a prouvé ici son talent, en osant ajouter une touche personnelle, originale dans un genre que je croyais saturé tellement il y avait de séries existantes. Si vous avez une série dramatique à suivre, c’est celle-ci.

Avec un tel premier roman, je ne doute pas qu’Amélie Bibeau deviendra en un rien de temps une auteure majeure dans l’univers de la littérature pour adolescent(e)s. Hé! Qu’attendez-vous? Sortez de la lune et allez chez votre libraire pour vous procurer «Lili-la-lune tome 1 : Papillon de nuit »!

 
3 Commentaires

Publié par le novembre 10, 2010 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Lili! T’es dans la lune!

  1. Alamo

    novembre 10, 2010 at 5:02

    Merci pour la suggestion, ma copine aime généralement ce genre de bouquin et comme j’ai une tradition de noël qui me « force » à offrir des livres en cadeaux, c’est déjà un dans la poche! 😀

     
  2. Julie L.

    novembre 10, 2010 at 5:43

    Moi aussi je me le suis procuré, mais à ma job. C’est un de mes collègues qui l’a connaît et qui m’avait parlé d’elle. Je l’ai lu et comme toi, je trouve que le style d’écriture de l’auteure est très bien construit. Je lui ai parlé durant le Salon du livre justement et elle est très sympathique;)C’est une très bonne idée de livre qu’elle a eu et Amélie l’aborde avec excellence.
    J’ai hâte de voir la suite…

     
  3. aveugle

    novembre 10, 2010 at 5:43

    @Alamo : Super! Elle va adorer, j’en suis certain! 🙂

     

Laisser un commentaire

 
