RSS

Bleu nuit

11 Nov

Non, non, je ne parlerai pas ici de la défunte programmation érotique du samedi soir à TQS mais plutôt d’un endroit bien particulier et unique en son genre : le Blue Sunshine. (http://www.blue-sunshine.com/)

Il s’agit d’un club privé, un centre de cinéma psychotronique en plein coeur de Montréal, sur la rue St-Laurent. On y projette plein de raretés, de classiques et d’étrangetés dans un ambiance à la fois amical et hors-de-ce-monde! Les murs de l’endroit sont tapissés d’oeuvres originales, donnant le ton à ce pourrait être l’appartement de David Lynch. Pour une soirée hors de l’ordinaire, je vous le recommande chaudement.

Les hôtes du Blue Sunshine sont Kier-La et David, de fiers amateurs et connaisseurs de culture grindhouse et de la pellicule 16mm! Et oui, ils se sont pas que sympathiques : ils se démènent pour dénicher les vieilles bobines de films obscurs à projeter devant une foule intime (maximum 60 personnes).

Je m’y suis rendu à deux reprises et je vais m’en rappeler longtemps. La première fois, c’était pour combler le geek en moi : c’était en août dernier, un vendredi 13, une soirée spéciale en l’honneur de Jason Voorhees (tueur au masque de hockey dans la série Friday the 13th) où on se sentait comme dans un camp de vacances : concours de hot-dogs, bricolages, t-shirt de Camp Blood, jeu-questionnaire où les plus connaisseurs (les plus geeks) devaient répondre pour gagner des prix… J’y ai participé, bien entendu et je me suis rendu avant-dernier! Pour une fois que de connaître une série de films d’horreur sert à quelque chose! 🙂 Ensuite, il y avait la projection d’un montage de toutes les scènes où le redoutable Jason s’en prend à ses victimes. J’ai vraiment trippé!

Ensuite, la seconde fois a été à la fin octobre où il y avait une projection en 16mm du culte Phantasm.  Un film que j’aime beaucoup, surtout pour l’ambiance onirique, qui était précédé de plein de bande-annonces de films qui ne semblaient exister que dans les années 60-70 (et qui, non, ne sortiront jamais en DVD ou en Blue-Ray…). Wow! En plus, comme dans les cinéma d’il y a de nombreuses années, le programme principal était précédé d’un dessin animé d’époque (et donc non-politiquement correct contrairement à tout ce qui se fait aujourd’hui) de Popeye. Là, je vous vois sourire : quoi, il n’y a rien là, Popeye! C’est que vous n’avez jamais vu les anciens, en noir et blanc où il y avait pas mal de sous-entendus à la limite du racisme, du sexisme… 🙂

Un endroit différent de tous les autres… Si vous aimez les séries B et que vous voulez tripper avec d’autres gens qui en aiment (et où il n’y a pas de yos qui jouent avec leur maudit cellulaire pendant le film!!!!), le Blue Sunshine est pour vous!

Ah! Et j’ai failli oublier un aspect important : il s’y donne des cours spécialisés sur l’épouvante, le fantastique et autres horreurs innommables de ce monde!

 

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le novembre 11, 2010 dans Uncategorized

 

4 réponses à “Bleu nuit

  1. Martin

    novembre 11, 2010 at 9:56

    Pour ceux qui veulent voir de ce quoi ça l’air, voici quelques photos lors de l’atelier avec le Grand Stuart Gordon: http://www.yelp.com/biz_photos/vImHZlNZkK5ayNFG3L9QEg?userid=CP28puvAEimt4ziuGTDaHA

    Mets-en y a pas de Yo-men et c’est très bien ainsi 🙂

     
  2. aveugle

    novembre 11, 2010 at 11:05

    Yes sir! Merci pour les photos! 🙂

     
  3. Julie

    novembre 12, 2010 at 3:15

    On voit pourquoi tu aimes ça s’ils donnent des cours d’épouvante, fantastique etc.. J’aime bien découvrir des films « undergrounds ». C’est fou comme on passe à coté de quelques bon courts métrages! 😉

     
  4. aveugle

    novembre 12, 2010 at 4:04

    C’est un énorme pan de la culture qui ne doit pas être négligé par ceux et celles qui se sentent différents, qui se disent en marge (mais qui finalement ne regardent que des Tim Burton – je n’ai rien contre ça, en passant, ses films sont très bons mais on s’entends que ce sont des blockbusters quand même…)

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :