RSS

Mes dix albums cultes pendant mes études secondaires (1992-1997)

13 Nov

… et qui le sont encore pour moi aujourd’hui!

J’ai eu de la misère à ne pas mettre plusieurs albums qui ont été tout aussi importants pour moi que ceux qui suivent (des groupes que j’adore tels que Slayer, Helloween, Pantera, Type O Negative, Six Feet Under, Black Sabbath, Judas Priest, Motorhead, etc, etc, etc…) mais bon, il ne faut pas y passer la semaine, non plus, là! 🙂

1) Iron Maiden – Live After Death


Le premier CD que je me suis acheté de toute ma vie. Je l’avais entendu depuis que j’avais 6 ans, comme la trame sonore de ma vie et là, j’en avais 12 ans, 13 dans quelques mois. Malgré tout, je me souviens du moment de l’achat : c’était au défunt Music World du Carrefour de l’Estrie, il coûtait 13$, j’en avais 20 en poche et je me sentais tellement fier de ce que j’allais faire. Pour moi, ce premier achat était comme un rite de passage vers mon adolescence. Mes grands frères avaient tous deux une imposante collection et je voulais leur ressembler. J’ai encore le CD que je parviens toujours à écouter même s’il est vraiment endommagé par le temps et les écoutes excessives seul et avec mes amis. Un chef d’œuvre du meilleur groupe qui existe.

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=VhzVum55PT4

Autres albums fortement recommandés : tous!

 

2) Dokken – Beast from the East


Pour moi, les pièces « Dream Warriors » et « Into the Fire » ont été littéralement des chocs! Wow! Je me souviens de les avoir découverte alors qu’on regardait, mes amis et moi, le troisième Freddy dans lequel elles jouaient. Et on a tous trippé. On se disait : Eux autres, ils l’ont compris l’affaire, mélanger les films d’horreur et le métal (phénomène présent dans les années 80) On s’est mis à faire la même chose avec nos parties de jeux de rôle d’horreur, on écoutait une chanson avant la partie, comme si c’était un film qu’on allait vivre. C’était à la fin de novembre et je me souviens que mon bon ami Marc et moi, on avait la face gelée en marchant jusqu’au magasin pour que je me l’achète. Combien de fois j’ai pu écouter ce spectacle? Aucune idée mais à chaque fois que le temps des fêtes se pointe le bout du nez, je ressens cette envie de le réentendre.

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=Ee2YFJKYF8Y

Autres albums fortement recommandés : « Tooth and Nails » et « Back fo the Attack »

 

3) Alice Cooper – Trash


Je dois avouer que la chanson « Poison » a été une des plus grandes révélations pour moi. J’étais dans la voiture avec mes deux grands frères et dans la radio jouait une cassette avec tout plein de groupes et tout à coup, cette pièce a commencé et j’ai sentit que ma vie allait changer. Non seulement, elle est très accrocheuse, possède l’un des meilleurs refrains dans le genre mais surtout les paroles venaient me chercher dans ce que je vivais moi-même face aux filles (cette gêne, cette insécurité, ce malaise). La journée d’après, j’ai commandé le CD « Trash » chez Columbia (hé oui, comme tout le monde j’étais membre!) Encore aujourd’hui, je considère Alice Cooper comme un grand artiste (autant au niveau musical qu’au niveau théâtral de ses spectacles… c’est lui qui a inspiré KISS et cie) et j’ai vraiment trippé à fond quand je l’ai vu en spectacle l’été passé, à Montréal. Et oui, j’ai eu les larmes aux yeux quand il a interprété « Poison », cette chanson qui me fait encore vibrer. Ma chanson.

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=Qq4j1LtCdww

Autres albums fortement recommandés : tous!

 

4) Savatage – Edge of Thorns


Ah! La chaleur de l’été qui vient chasser toutes les pensées noires qui encrassent souvent l’esprit pendant l’hiver… Et bien, c’est l’effet que m’a fait cet album que j’avais acheté au hasard, parce que je trouvais que la pochette du CD était belle et que j’aimais les titres des chansons. Je me souviens très bien, c’était l’été de mes 16 ans et jusqu’à présent, cette année ne m’avait apporté que deux brèves relations dont les ruptures avaient tout de même été douloureuses, et là, cet album est venu, comme par magie, tout arranger pour moi. Je ne peux l’expliquer autrement que je venais de découvrir un groupe génial qui m’emmenait ailleurs, loin du vide que je ressentais à l’intérieur. Cet album m’a fait écrire de nombreuses nouvelles cet été-là (embryons de certaines nouvelles publiées. Entre autres : « 13, chemin de l’église » et « Deux solitudes » dans le recueil « Silencieuses ».) Excellent groupe qui n’existe malheureusement plus.

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=GDVoajxYdWI

Autres albums fortement recommandés : tous!

 

5) Dio – Holy Diver


Mon frère Francis m’emmenait parfois en voiture pour faire des balades à Sherbrooke. Et il faisait souvent jouer cette cassette. Pour moi, c’est rapidement devenu un classique et lorsque je l’ai vu à 10$ en CD, j’ai sauté sur l’occasion. Je me souviens que je choisissais souvent des chansons de cet excellent album pour enregistrer les mixes que je faisais à mon ami Marc dans le temps. Sur un même côté de cassette, il pouvait y avoir deux-trois chansons de Dio. Quelle voix puissante, quel imaginaire merveilleux qui s’est ouvert à moi grâce à ce grand musicien. Je suis chanceux de l’avoir vu en spectacle à deux reprises avant son décès cette année… Ça peut paraître cliché d’écrire ceci mais tant pis : quand il est mort, c’est une petite partie de moi qui s’est éteinte en même temps. Mais en même temps, le feu brûle toujours, oh que oui!

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=2lvs2FzF64o

Autres albums fortement recommandés : «The Last in Line »,  « Sacred Heart », « Dream Evil » et « Strange Highways ».

 

6)  Manowar – Triumph of Steel


Mon ami François Pierre aimait lui aussi acheter des albums au hasard, selon la beauté des pochettes et les titres des chansons. C’est ainsi qu’on a découvert ce CD qui nous a tout de suite séduit autant par la musique heavy que les paroles de type fantasy à la Conan. Vu qu’on regardait souvent les livres de jeux de rôle, cet album venait proposer un son à notre passion. Et je me souviens qu’on se disait en entendant la dernière pièce qui était une balade : «Ah, c’est parce que la tune d’avant était tellement rapide que là, le drummer était pu capable de jouer… » J C’est le seul album de Manowar qui est plus technique musicalement, dont les pièces sont plus complexes que du simple 4/4 heavy. À noter que les membres du groupes doivent être les plus laids au monde (des moustachus musclés en camisoles de cuir héhé!) Quand on écoutait ça, on se sentait fier et… hommes! 🙂 🙂

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=Leo1DTmspx4

Autres albums fortement recommandés : tous (à condition d’avoir une moustache bien carrée!)

 

7) Megadeth – Rust In Peace


Combien de fois, mes amis et moi, avons-nous écouté cet album (un des meilleurs albums de thrash métal de tous les temps) en jouant à Risk, à Ultimatum ou simplement en parlant dans la chambre de Marc? Beaucoup, beaucoup de fois. Et pourtant, je ne l’ai pas cet album. C’est mon frère qui l’avait en CD et mon ami Marc l’avait en cassette (celle-ci a tellement joué que les titres de chansons ont disparus du plastique de la cassette…). Pour nous, c’était l’album le plus ravageur, dans ta face, rapide, celui qu’on écoutait pour se sentir heavy et rebelle. Celui qui signifiait : fais-moi pas chier! Attention, guitaristes : cet album peut donner la tendinite! 🙂

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=9d4ui9q7eDM

Autres albums fortement recommandés : L’excellent « Peace sells… but who’s buying? » et le classique « Countdown to Extinction ».

 

8) Motley Crüe – Decade of Decadence


LE son adolescent, pour moi. Ça sonne à la fois amusant, enjoué et rebelle. Ça sonne comme le gars au manteau de cuir qui invite sa jolie conquête au parc d’attraction, dans les manèges. C’est un CD que j’avais acheté de Columbia et qui a joué des millions de fois dans ma chambre, surtout quand mes amis et moi, on parlait des heures après avoir regarder des films le vendredi soir. Malheureusement, je n’ai plus le CD, j’avais eu honte à une certaine époque d’avoir ça (alors que ce qui était cool, c’était le grunge, l’alternatif qui vient couper le plaisir kitch des années 80… je n’ai rien contre ça mais je ne m’y reconnaissais pas tellement pour être franc) mais je m’en veux de m’en être séparé, j’avais peur de ce que les autres disaient, dans le temps (mais aujourd’hui, je m’en contrefous!) parce que là, je le réécouterais bien. Sûrement que je vais le retrouver dans une vente de garage l’été prochain!

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=u6uCBwVY6mA

Autre album fortement recommandé (à condition d’avoir du Spraynet dans les cheveux et du make-up sur le visage) : « Shout at the Devil ».

 

9) Amorphis – Tales from the thousand lakes


C’est l’album, le groupe qui m’a fait aimer les vocaux plus gutturaux (avant je n’aimais pas ça, je me disais : on n’entends pas les paroles) je me suis rendu compte que la voix pouvait devenir un instrument au même titre que le reste et je dois avouer que j’ai été séduit par le petit côté mystérieux, à déchiffrer, pour-les-initiés-seulement… Et le côté mélodique, wow! (C’est ensuite que j’ai découvert les Edge of Sanity, InFlames, Dark Tranquillity, etc) Je me sentais véritablement dans un autre univers, une dimension différente que celle où nous vivons, loin de tous les humains, dans un univers feutrée, qui me berçait d’une mélancolie à la fois étrange et familière. Une expérience en soi, une ambiance qui s’installe (si je n’avais pas écouté cet album, je n’aurais pas pu aimer par la suite le Death Métal, le Black Métal, ni le Doom…)

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=FxG5pjI8wLk

Autres albums fortement recommandés : « Elegy », « Eclipse » et « Silent Waters ».

 

10) Sepultura – Chaos A.D.


Je vais toujours me rappeler la fin de ma relation avec ma première blonde. Ça n’avait pas duré longtemps (une amourette diraient certains…) mais maudit que ça avait fait mal! 🙂 Et là, mes amis Marc et François Pierre étaient venu me chercher pour qu’on aille marcher dans le bois (non loin de chez mes parents, un bois qui débouche sur le cimetière de Bromptonville), pour que je passe ma peine en criant (comme ça, dans le bois, ça ne dérangeait personne) et c’est du Sepultura que je gueulais jusqu’à manquer de voix.  Tout un album, unique en son genre, entre le thrash métal rapide et un son plus lent mais d’autant plus heavy. Maudit que ça défoulait! Un son tonne de brique. Et bien, quand je suis revenu du bois, oui, j’étais encore triste mais j’avais apaisé mes frustrations, comblé le vide. Merci encore, les gars! 🙂

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=6ODNxy3YOPU

Autres albums fortement recommandés : « Arise », « Beneath the Remains » et « Roots ».

***

Rendez-vous demain pour « Mes dix albums cultes du temps de mon Cégep »! Et pourquoi le Cégep précisément? Ah! Ça a été une période bien spéciale…

 
6 Commentaires

Publié par le novembre 13, 2010 dans Uncategorized

 

6 réponses à “Mes dix albums cultes pendant mes études secondaires (1992-1997)

  1. François Pierre

    novembre 13, 2010 at 3:20

    Ah! Souvenirs… Belle rétrospective! Comme nous avons passé une bonne partie de notre secondaire ensemble, je partage pas mal tes sentiments. À cette liste, j’ajouterais trois disques qui sont importants pour moi et que j’ai découverts à la même époque :

    Offspring – Smash
    Meat Loaf – Bat Out of Hell II : Back into Hell
    Iron Maiden – X-Factor

     
  2. aveugle

    novembre 13, 2010 at 4:34

    Oui… Souvenirs! 🙂
    Tout à fait d’accord avec tes rajouts, auxquels je rajouterais Accept – Metal Heart, Testament – Low, et Offspring – Ignition. 🙂 Ah, et Annihilator – Bag of Tricks! Et AC/DC – Back in black et Ballbreaker! Bon OK! Je m’arrête! 🙂

     
  3. Frédéric Raymond

    novembre 13, 2010 at 7:17

    Intéressante liste! J’aime beaucoup Amorphis, mais je ne suis jamais vraiment donné la peine d’écouter le classique Tales of a thousand lakes. Mon favori est Silent Waters.

    Retour dans le passé maintemant… À l’époque du secondaire, il n’avais pas trop de variété dans la musique que j’écoutais. Un peu de métal, et un peu d’alternatif.

    Iron maiden : The number of the beast
    Metallica : Master of puppets
    Megadeth : So far, so good… so what!

    Et c’est à peu près ça pour le métal.

    Sinon, dans l’alternatif: Soundgarden et Smashing pumpkins. Et dans l’industriel: Marilyn Manson et Nine Inch Nails.

    C’est au cégep que j’ai vraiment découvert le métal et que je m’y suis lancé sans regarder derrière moi. J’imagine qu’on va en parler bientôt 😉

     
  4. François Pierre

    novembre 13, 2010 at 7:56

    Et Anthrax – Stomp442. Je sais pas comment j’ai fait pour l’oublier, celui-là…

     
  5. aveugle

    novembre 13, 2010 at 9:06

    @Frédéric : Cool! Le cégep vient demain, prépare ta liste! 🙂
    @François Pierre : ANTHRAX!!!! Ben oui, c’est vrai! Avec la première parole du disque : Butcho! 🙂 🙂

     
  6. Julie L

    novembre 14, 2010 at 4:08

    ahaha le bon vieux métal; c’Est le meilleur. J’ai un album de Mégadeth chez moi.(le greateast hits avec un dvd) Mais ça ne fait que 5 ans que j’en écoute. Je les aie découvert à cause de mon ancien voisin de mon ancien apartement(j’vais y arriver aah) il écoutait souvent ça musique forte, mais ça me dérangeait pas,vu que je faisais pareil et j’ai entendu ça à un moment et j’ai aimé ça tout de suite! Iron maiden, Sépultura aussi très bien. Les autres mentionné je connais moins bien lol (c’est plus de ton époque faut croire (joke :D)J’écoute moins du métal ces derniers temps, mais quand le besoin ce fait sentir, le métal ça passe très bien ! Je aussi connais Apocalyptica: j’aime bien le mélange violioncelles et métal. Ils font de belles reprises de chansons populaires 😉

     

Laisser un commentaire

 
