RSS

Pourquoi?

06 Déc

Dernièrement, j’ai vécu une période de doutes, de questionnements sur plein de trucs. Des remises en question personnelles, comme on en fait tous, quoi! 🙂

Courte période qui est habituellement la suite des salons du livre, la fatigue qui retombe et tout.

Pourquoi et pour qui Les Six Brumes? Pourquoi et pour qui mes histoires? Pourquoi et pour qui les tournées de salons du livre?

Pourquoi tout ça au lieu de choisir la stabilité d’une vie qui serait plus stable, justement?

Et je me sentais tellement loin de la création, même si j’écrivais quelques lignes par jour (je n’écris pas tellement vite, ça, c’est normal), on dirait que je ne savais plus pour qui je le faisais vraiment.

Et là, aujourd’hui, alors que je reviens des 3 conférences que j’ai données à l’École Secondaire de Bromptonville (journée qui s’est très bien déroulée, en passant… je vous le dis : c’était trippant! J’y retournerais n’importe quand.), j’ai enfin retrouvé après quelques jours d’errances entre la fatigue et les questionnements, la petite flamme qui fait tellement du bien à l’intérieur quand elle s’allume.

Et là, je me suis souvenu pour qui je fais tout ça (parce que ce n’est pas juste pour moi) : c’est pour vous.

C’est  pour toi qui prend le temps de venir me lire à tous mes billets. C’est pour toi qui prend la peine de venir me jaser dans les salons. C’est pour toi qui s’intéresse à ce qu’on fait, à ce que je fais. C’est pour cette lueur qui brille dans le regard des élèves quand je leur parle de ma passion, quand je leur lis une histoire et que je les sens suspendus à mes lèvres.

La même lueur, je la perçois dans vos yeux.

Et c’est pour ça, que je veux continuer. Parce qu’est trop beau à voir.

C’est intense à vivre. Et ça m’inspire pour la suite des choses.

Merci, un immense merci à l’ESB pour la belle expérience d’aujourd’hui et pour avoir rallumé ma flamme.

Et merci à vous, à toi, d’être toujours au rendez-vous pour lire mes billets.

 
8 Commentaires

Publié par le décembre 6, 2010 dans Uncategorized

 

8 réponses à “Pourquoi?

  1. Pat Isabelle

    décembre 6, 2010 at 9:30

    De rien 😛

     
  2. Benoit Bourdeau

    décembre 6, 2010 at 9:31

    De rien…

     
  3. Pierre H Charron

    décembre 6, 2010 at 9:55

    Que cette lueur soit contagieuse !

     
  4. ClaudeL

    décembre 6, 2010 at 11:19

    Tu vois mes yeux, toi?
    En tout cas, rien que pour un tel billet, je continuerai à te lire, avec délices, moi!

     
  5. Gen

    décembre 7, 2010 at 1:31

    Ça nous fait plaisir. 🙂

    Et merci à toi d’être là dans l’autre sens aussi. Merde, c’est vrai qu’il y a des jours où c’est dur de s’asseoir devant l’écran et de taper!

     
  6. Alamo

    décembre 7, 2010 at 2:48

    « Miroir »: merci à toi d’écrire et de donner du « choix » au lecteur avide d’horreur et de fantastique! 😉

     
  7. aveugle

    décembre 7, 2010 at 9:42

    Merci tout le monde! 🙂

     
  8. Isabelle Lauzon

    décembre 8, 2010 at 4:21

    Merci ou de rien? Je ne sais plus lequel convient le mieux! Ne laisse surtout pas ta flamme s’éteindre, tu nous apportes à tous beaucoup!

    En passant, ma fille vient de lire Déguisements à vendre (enfin!) et elle a ADORÉ!!! Son commentaire, textuellement : « C’est drôle et en même temps, ça fait peur. Tout à fait mon genre de livre! »

    Le doute, c’est normal… mais faut jamais que ça nous empêche d’avancer! 😀

     

Laisser un commentaire

 
