RSS

Lecture no.1

09 Jan

Je me suis donné un petit défi personnel pour 2011 : je vais lire un livre par semaine et vous en faire un court compte-rendu de lecture pour chacun.

Voici le premier :

« Pulsars tome 1 : L’abeille de Lokimë »

Auteur : Eve Patenaude

Éditeur : La Courte Échelle

Année de parution : 2010

Résumé de la quatrième de couverture : « Une fille emportée par une tornade est recueillie par l’équipage de l’Area, un vaisseau qui parcourt le ciel depuis soixante ans. Qui est donc cette jeune fille? Se pourrait-il qu’il s’agisse d’Hyna, la princesse héritière disparue depuis dix ans? À l’aide de Kimi et de Myko, elle découvrira que la flotte de six cargos dont fait partie l’Area a été créée par Apikela, une mystérieuse organisation basée sur Terre. Leur mission : arracher au dragon-dieu Lokimë l’abeille qu’il porte dans sa gorge et qui a le pouvoir de ramener un défunt à la vie. »

Commentaires de lecture :

Une excellente façon de débuter l’année côté lecture! Je n’aurais pu mieux choisir : je voulais être dépaysé, lire une histoire différente de celles auxquelles je suis habitué. J’ai été servi.

J’y suis entré, d’abord curieux puis rapidement hypnotisé par le désir d’en découvrir davantage, porté par la plume rafraîchissante d’Eve Patenaude. Elle possède un style à la fois simple, coloré et précis, qui soutient une intrigue originale.

Oui, je l’ai dit : originale. C’est plutôt rare de nos jours, vous ne trouvez pas? Et bien, l’auteur a réussi un tour de force, celui de créer un univers inspiré des mangas (ceux d’Hayao Miyazaki, par exemple) avec toute la force, l’intensité, la créativité de ces derniers, sans oublier leur ambiance éthéré, hors de ce monde.

Je recommande ce livre à tous les lecteurs qui adorent les histoires qui nous tiennent en haleine, les mangas et les univers où l’imagination n’est pas prisonnière de carcans et de conventions. Vous cherchez, comme moi, à être dépaysé dans vos lectures? Lisez « Pulsars tome 1 : L’abeille de Lokimë » d’Eve Patenaude avant que le dragon-dieu Lokimë ne vous trouve…

 
1 commentaire

Publié par le janvier 9, 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Lecture no.1

  1. Alamo St-Jean

    janvier 10, 2011 at 12:43

    Excellente iniative! Ca semble en effet, etre un excellent petit roman! Merci pour la plug!

     

Laisser un commentaire

 
