RSS

Je l’avoue : j’aime ça

27 Jan

La plupart des gens semblent détester l’hiver.

Ce n’est pas dur à deviner : en écoutant les conversations, en lisant sur Facebook ou sur les différents blogues, à la télévision, c’est une saison qui, selon plusieurs, est trop longue, trop chiante, trop ci, trop ça…

Et bien, moi, je l’avoue : j’aime l’hiver. Oui, il fait froid, il fait même ben frette des fois. Et alors?

J’adore l’ambiance créé par cette saison : le froid, la glace, la neige, les rues souvent désertes, silencieuses. Vraiment, je trouve que l’hiver transforme des lieux en paysages sortis d’un autre monde, d’un autre univers. Des coins de rue que je considère souvent comme banals deviennent intéressants, inspirants même.

Ode à l’hiver :

Quand j’étais petit, mon père m’emmenait glisser et en revenant, on buvait un bon chocolat chaud. Au secondaire, j’allais glisser avec mes amis dans des côtes de la mort. Et maintenant adulte, je me sers de ces souvenirs, des ambiances créées par cette saison pour créer, pour écrire.

Oui, l’hiver m’inspire.

Et vous?

 
6 Commentaires

Publié par le janvier 27, 2011 dans Uncategorized

 

6 réponses à “Je l’avoue : j’aime ça

  1. David Hébert

    janvier 27, 2011 at 7:36

    Merci de me donner l’occasion de réécouter cette chanson, que j’ai jouée maintes et maintes fois il y a quelques années.
    J’aime aussi beaucoup l’hiver, la saison où je suis le plus productif. Les journées sont plus courtes, et c’est très inspirant !

     
  2. Gen

    janvier 27, 2011 at 8:23

    Je n’ai été fâchée avec l’hiver que pendant les deux années où j’ai dû déneiger mon interminable entrée de garage à la pelle.

    Depuis qu’un gentil entrepreneur passe le faire à notre place à tous les matins, je recommence à apprécier les chocolats chauds et les paysages gelés.

    L’attente à -30 à 6h45 du matin sur un coin d’autobus est toujours pas super, par contre.

     
  3. Martin

    janvier 27, 2011 at 9:28

    Ma saison préférée est l’automne et le printemps est ma pire (j’aime pas la boue et Pâques).

    Perso, j’opterais plus pour les hivers un peu plus courts et moins froids de la Nouvelle-Angleterre.

    Par contre,une chose est sûre: j’aime avoir des saisons 🙂

    Rendons hommage à l’un des seuls réalisateurs à aimer tourner des films l’hiver: Larry Fessenden

    http://en.wikipedia.org/wiki/Larry_Fessenden

     
  4. Isabelle Lauzon

    janvier 28, 2011 at 2:58

    Méchant malade… Oups! J’ai tu écrit ça? 😉

    Moi, je suis un peu fâchée avec l’hiver depuis que je suis adulte. Surtout depuis que j’ai des enfants.

    Quand j’étais jeune, l’hiver, ça voulait dire : le ski de fond, la pêche sur glace, Noël au chalet, les glissades… C’était merveilleux. J’attendais cette saison avec impatience.

    Aujourd’hui, l’hiver, c’est pas mal moins hot. Déneiger l’auto, conduire quand c’est glissant, geler (je suis beaucoup plus frileuse qu’avant). Je ne fais plus vraiment de sports d’hiver. L’hiver ne m’amuse plus tellement, mettons.

    Je préfère de loin le printemps et l’automne, qui sont plus tempérés.

    Mais bon, je me dis qu’il faudrait bien que je réapprenne à aimer l’hiver. Mes enfants grandissent, alors le ski de fond pourra certainement retrouver une place de choix dans mes hivers.

    Et puis, j’aime quand même l’hiver pour les couleurs qu’il met sur mes joues et celles de mes enfants… Le fameux chocolat chaud, qui est tellement meilleur lorsqu’on est frigorifié… Et les bonhommes de neige, les baleines de neige, les chiens de neige, les chevreuils de neige… Ouais, on en fait des trucs dans la neige par chez nous! 😉

    Et là, cette année, pour la première fois de ma vie, j’ai un garage. Tiens, l’hiver me semble soudain moins difficile… Il y a de l’espoir! 😀

     
  5. Allie

    février 7, 2011 at 2:30

    Ils sont quand même rares, les amoureux de l’hiver! Moi j’aime profondément cette saison et je dois dire que j’ai du mal avec l’été, contrairement à la majorité des gens! Le meilleur temps pour moi: l’automne et l’hiver! Je passe alors tout mon temps dehors… 🙂

     
  6. aveugle

    février 7, 2011 at 10:57

    🙂

     

Laisser un commentaire

 
