RSS

Un couple que j’achèterai

14 Fév

Il y a un couple… de livres que je désire acheter bientôt.

Depuis un an ou deux, je n’achète que des livres québécois (et oui, pour une fois : NOT made in China), et 95% du temps je les achète dans les salons du livre pour pouvoir parler avec l’auteur (avant de connaître l’imaginaire d’un écrivain, j’adore apprendre à le connaître, lui… ou elle).

Et les deux prochains romans que je compte acheter sont ceux-ci :

1) « L’enfant sans visage » d’Ariane Gélinas, publié chez XYZ dans la collection Kompak.

Résumé : « Seuls quelques milliers d’insulaires, au Groenland, ont survécu à la guerre bactériologique qui a dévasté la Terre. Deux d’entre eux, Henrik et Camilla, se rendent à Nuuk, la capitale, pour faire subir une importante opération à leur jeune frère de dix mois, né sans visage. Bientôt, ils feront la rencontre d’êtres mystérieux, les amalgames, que la fonte des glaces a tirés de leur hibernation prolongée.»

2) « La Maison du fond de l’impasse » de Frédérick Durand, publié chez Vents d’Ouest dans la collection Azimuts.

Résumé : « La vie de Marc Leblanc bascule lorsqu’il perd son emploi et sa compagne. Pris de crises mystiques qui le poussent à appeler Dieu à son secours, il constate bientôt que ses prières sont inutiles. Déterminé à ne plus souffrir et à retrouver son équilibre, Leblanc décide alors d’agir selon les volontés du diable, convaincu que Satan, lui, saura le remercier en le comblant de bienfaits… Mais le diable est un maître exigeant qui ne saurait se contenter de peu. Jusqu’où peut-on jouer son jeu sans perdre bien plus que sa raison?

À la fois roman psychologique et thriller fantastique, ce récit qui se couvre parfois d’un voile onirique raconte la dangereuse quête métaphysique d’un homme dont la rupture avec le quotidien s’accroît chaque jour davantage. »

***

Tous deux, je vais me les procurer au Salon du Livre de Trois-Rivières… et j’ai très hâte! La lecture, quel délice! 🙂

 
5 Commentaires

Publié par le février 14, 2011 dans Uncategorized

 

5 réponses à “Un couple que j’achèterai

  1. ClaudeL

    février 14, 2011 at 10:33

    Oui, oui, des livres de Vents d’Ouest!!!
    (en petit: c’est que mon roman y sera publié à l’automne!)
    Personnellement: achats au Salon du livre de l’Outaouais, fin février.

     
  2. Ariane Gélinas

    février 15, 2011 at 4:13

    Merci, Jonathan, en mon nom et en celui de Frédérick, d’avoir offert chaleureusement cette vitrine à nos livres (en plus, le titre de ton billet est si judicieusement choisi) ! Le roman de Frédérick (que nous avons reçu à la maison hier) sera disponible en librairie très bientôt, dans moins de trois semaines (sauf erreur de ma part). En plus, il s’agit, à mon avis, de l’un de ses meilleurs livres, à la fois intense et étrange, le tout écrit avec une plume aussi soignée que personnelle. Mais bon, certains diront que je suis subjective, alors je m’arrête ici ! Cela dit, il est bien vrai que Vents d’Ouest sélectionne avec soin ses auteurs, je ne peux donc qu’avoir hâte de découvrir leurs parutions de l’automne 2011 !
    Sinon, comme je te l’écrivais ailleurs, j’ai bien hâte de te revoir en mars au Salon du livre de Trois-Rivières !

     
  3. claude b.

    février 15, 2011 at 11:53

    Ah oui, j’ai hâte moi aussi de lire le bébé d’Ariane. Quant à celui de Frédérick, eh eh, disons que je l’ai à portée de la main.

     
  4. Anne-Marie Bouthillier

    février 28, 2011 at 6:49

    Je suis fan de Frederik Durand donc jacheterai ce livre moi aussi lorsqu il seras en librairie! je fais une petite overdose de roman policier (quoique le dernier roman de Tana French est incroyable) alors ca va faire du bien! Quant a Ariane Gelinas, je ne la connais pas, mais tu m en donne le gout!
    Bonne lecture!

     
  5. aveugle

    mars 1, 2011 at 2:19

    @ClaudeL : Pour ton roman, j’en prends bonne note!
    @Ariane : On se revoit à Trois-Rivières!
    @Claude B : héhé!
    @Anne-Marie : Frédérick Durand est mon auteur préféré. Lequel parmi ses livres est ton préféré? Tu aimeras à coup sûr les histoires d’Ariane Gélinas (Écrit son nom sur Google et visite son blogue, ça vaut la peine)

     

Laisser un commentaire

 
