RSS

Lecture no.17

08 Mai

Titre : « L’esprit de la meute »

Auteur : François Lévesque

Éditeur : Alire

Année de parution : 2011

Résumé de quatrième de couverture : « David, un adolescent dépressif qui a grandi dans une maison cossue de Westmount, vient de perdre ses parents, Mathieu et Judith, dans un accident de la route. Héritier d’une imposante fortune, il découvre par hasard qu’il a été adopté – sa mère biologique, Macha, demeure à Sainte-Sybile, une petite ville minière du nord du Québec.

Sans but et sans attaches, n’ayant connu de l’amour parental que les cadeaux luxueux et l’argent à volonté, David décide de quitter le cocon doré de Westmount pour les grands espaces du Nord, où il espère goûter au plaisir d’avoir une vraie famille et, qui sait, trouver un sens à sa vie.

Dès son arrivée à Sainte-Sybile, la rencontre d’Irène, une jeune et jolie voisine, donne espoir à David, mais ce que lui apprend sa mère sur les circonstances de sa naissance le ramène très vite à la case départ. Aux prises avec des rêves de plus en plus troublants, déstabilisé par les étranges fugues de Macha, les histoires d’Irène sur les débuts tragiques de Sainte-Sybile et les morts violentes qui secouent la communauté – causées par un ours enragé, assurent les forces policières –, David tente de ne pas perdre pied. Or il commence à croire sérieusement que son retour était prévu depuis longtemps!  »

Commentaire de lecture : J’attendais ce livre de François Lévesque avec un mélange de curiosité et d’appréhension. De cet auteur, j’ai adoré le roman « Un automne écarlate » ainsi que ses excellentes nouvelles dans les revues Solaris et Alibis. Par contre, j’ai été quelque peu déçu par « Les visages de la vengeance » paru en 2010.

J’avais peur de ne plus retrouver des éléments aussi précis qui m’ont fortement interpellé dans « Un automne écarlate » (nostalgie des années 80 avec les films en VHS, les lieux intéressants : l’école, le club vidéo, le sous-sol de la maison où le personnage attachant visionnait les films) et qui, justement, ne se retrouvait plus dans la suite « Les visages de la visage », plus fade…

Pour tout dire, « L’esprit de la meute » ne contient pas ce mariage d’ingrédients magiques mais je l’ai bien aimé pour d’autres raisons. Ce n’est pas meilleur que le thriller noir « Un automne écarlate » mais beaucoup plus convaincant que « Les visages de la vengeance ». C’est une avancée réussie dans le genre du fantastique pour cet auteur qui œuvre davantage dans le domaine du noir, l’épouvante réaliste.

Ici, on a droit à une histoire de lycanthropie classique et bien ficelée. L’ambiance mystérieuse se teinte, le temps de certaines scènes, d’un voile onirique très intéressant. Les lieux sont tangibles tant les descriptions sont vivantes. Par contre, je n’ai pas trouvé le personnage principal particulièrement attachant, il m’est apparu froid, distant, même s’il est bien dépeint. Les évènements tragiques (meurtres et autres) qui surviennent ne m’ont pas surpris, on dirait qu’il y en a trop pour que chacun d’eux ait un réel impact. Malgré tout, la finale, quoique prévisible, est digne des meilleurs films de loups-garous.

En fait, j’ai l’impression que, pour ma part, les histoires de François Lévesque feraient d’excellentes productions cinématographiques et figureraient parmi ma collection de favoris (surtout « Les visages de la vengeance » qui se révèle être un slasher)… mais en livre, je réalise qu’ils m’interpellent beaucoup moins (à part l’excellent « Un automne écarlate »).

 
2 Commentaires

Publié par le mai 8, 2011 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Lecture no.17

  1. Allie

    mai 10, 2011 at 12:34

    Un roman que j’ai beaucoup aimé! Mon premier de l’auteur et sûrement pas le dernier!

     
    • aveugle

      mai 10, 2011 at 12:43

      Super! Je te conseille alors fortement « Un automne écarlate »! 🙂

       

Laisser un commentaire

 
