RSS

Lecture no.20

22 Mai

Titre : « Proximités »

Auteurs : Sylvie Marcoux et François Bernard Tremblay

Éditeur : Éditions SM

Année de parution : 2011

Résumé de quatrième de couverture : « Un petit poème lancé par Elle un soir pluvieux d’octobre devient le point de départ d’une correspondance avec Lui.

Un échange poétique entre deux amis comme cour de récréation où les saisons défilent au rythme de l’actualité vécue chez l’un et chez l’autre.

Un terrain de jeu où le vers fait office de ballon renvoyé à coups de souvenirs, d’expériences personnelles ou des tracasseries intimes au quotidien.

Complices dans l’écriture, ils ont vécu ces proximités géographiques, générationnelles et sectorielle. Ils sont tout de même…

Si pareils, si différents! »

Commentaire de lecture : Je dois avouer que je ne suis pas un grand lecteur de renku mais lorsque j’ai reconnu les noms des deux auteurs sur la couverture : hé, c’est ta chance d’en lire, mon Joe!

Surtout que je trouvais intéressant le jeu qu’ont joué les deux auteurs, en se répondant à coup de courts poèmes :

Sylvie Marcoux :

« au coin de ma rue

le coeur du bonhomme de neige

fond pour une sorcière »

François-Bernard Tremblay :

« son bonhomme au bras

la vieille sorcière d’en face

met le nez dehors »

En toute simplicité, et en même temps plein de sens, ce petit livre présente, au-delà des jeux de mots, des tableaux parfois rassurants, parfois déstabilisants mais toujours baignés d’émotions (joie, tristesse, colère, …)

J’avais l’impression que je regardais un album de photos d’un inconnu, un inconnu que j’apprenais à connaître au fil des pages, au fur et à mesure que les mots coloraient mon imaginaire de lecteur.

Sylvie Marcoux :

« un petit verre de trop

cris et chicane autour de la table

encore les deux mêmes »

François-Bernard Tremblay :

« combat de coqs

au menu  politique  sports

et femmes »

Pour une première baignade dans ce style d’écriture, j’ai vraiment aimé, c’est bref mais évocateur. Un livre que je vais relire avec plaisir à l’occasion.

 
Poster un commentaire

Publié par le mai 22, 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
