RSS

Lecture no.22

01 Juin

Titre : « Reset – Le voile de lumière »

Auteur : Joël Champetier

Éditeur : Alire

 Année de parution : 2011

 

Résumé de quatrième de couverture : « Pour une raison inconnue, toute la population de la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état – ils ont tout oublié, jusqu’à leur nom! –, des citoyens tentent de se prendre en main pour découvrir qui ils étaient avant que ne survienne le « Voile de lumière », ce terrible événement qui constitue désormais leur plus ancien souvenir.

Heureusement, des étrangers circulent parmi la population déroutée. Ils sont là pour aider et secourir l’humanité entière, répètent-ils à qui veut l’entendre, car la vague d’amnésie a balayé toute la planète. Pourtant, de nouveaux arrivants surgissent quelques jours plus tard et jurent se souvenir des temps ayant précédé le RESET, se rappeler ce qu’était alors la vie à Saint-Tite, à Saint-Séverin, à Hérouxville… Or, du même souffle, ces « rescapés » soutiennent que les étrangers sont des extraterrestres et que l’amnésie mondiale a été provoquée par eux!

Mais qui peut-on croire lorsqu’on a perdu tout souvenir du passé? Et à qui faire confiance lorsqu’on ne reconnaît plus personne? »

 

Commentaire de lecture : Aussitôt acheté, aussitôt lu. J’étais curieux de lire ce retour à la science-fiction pour Joël Champetier, après une décennie sous le signe de la fantasy (« Les sources de la magie », « Le voleur des steppes » et « Le mystère des Sylvaneaux »).

Derrière une couverture aussi mystérieuse qu’intrigante illustrée par Grégory Fromenteau nous attend un excellent roman de science-fiction. L’histoire, assez classique au départ, nous réserve bien des surprises, des situations inattendues. Pour cela, je dois dire que Joël Champetier a réussi un véritable tour de force : rendre intéressant et original une thématique qui aurait pu facilement tomber dans la pastiche.

Aussi, autre tour de force pour lequel je lui lève mon chapeau : nous faire vivre à la perfection une renaissance dans un monde à la fois familier et inconnu. Par les mots, nous plonger dans cet oubli qui emprisonne les personnages dans un état près de la claustrophobie, de la paranoïa.

Les personnages, justement, sont attachants et leur passé trouble nous intrigue autant que le mystère derrière ce « Voile de lumière ».  J’ai toujours aimé les histoires où on tente de comprendre ce qui s’est passé avant un évènement catastrophique majeur et où les gens s’accrochent à quelques bribes de leur passé pour essayer de reconstituer le casse-tête qu’est devenu leur vie.

Je vous le recommande sans plus attendre. Vous n’aimez pas la science-fiction? Ce n’est pas un problème, le côté classique de l’intrigue ne vous égarera pas dans des détails technologico-intello-etc de la hard science et les personnages sont des gens comme vous et moi. Ça pourrait nous arriver… sait-on jamais…

Qui suis-je? Qu’est-ce que je fais devant cet écran d’ordinateur? Je ne me souviens plus de rien. Tiens, un nom me vient en tête. Pierre-Luc Lafrance. Ce doit être ça mon nom.

 
2 Commentaires

Publié par le juin 1, 2011 dans Uncategorized

 

2 réponses à “Lecture no.22

  1. Philippe-Aubert Côté

    juin 1, 2011 at 3:43

    Tu t’appelles Pierre-Luc Lafrance, tu adores Twilight et ton objectif de carrière est de devenir le plus grand auteur de Bit-litt du Québec (parce que l’épouvante sérieux, ce n’est pas ta tasse de thé, pas comme ce no-name de Jonathan Reynolds dont on entendait parler il y a quelques temps…)

    Et hop!

    Bon, comme tu me l’avais promis si jamais un jour je devais te rafraîchir la mémoire, tu dois me faire parvenir un paiement cash de 10 000$ délivré en main propre à mon domicile, dont je te ferai parvenir l’adresse que tu as déjèa oublié à plusieurs reprises…

     
  2. aveugle

    juin 1, 2011 at 4:38

    HAhahahaha! 🙂 🙂 En parlant d’argent, là, la mémoire me revient tout d’un coup! 😉

     

Laisser un commentaire

 
