RSS

SUPER 8

21 Juin

Dernièrement, je suis allé voir, avec des amis, le film « Super 8 », réalisé par J.J. Abrams et produit par Steven Spielberg.

Pour être franc, je n’avais pas tellement d’attentes parce que j’avais peur d’être déçu. Souvent, Hollywood promet mais ne livre pas la marchandise comme je le voudrais. Think big.

Je me disais, en regardant la bande-annonce, c’est trop beau pour être vrai :

– Un film qui se déroule l’été 1979, baignant dans la nostalgie.

– Une bande de jeunes ados qui, à l’aide d’une caméra Super 8, tourne un film de zombis.

– Un petit village (avec ses secrets et ses personnages attachants).

– Et on dirait qu’il y a une créature monstrueuse…

Et bien, je dois l’avouer : j’ai plus qu’été surpris, j’ai capoté! Dès les premières minutes, j’étais dedans, je vivais avec ces passionnés (des personnages comme je les aime : une bande digne de celles dans les histoires de Stephen King) qui avaient l’été devant eux pour tourner leur film.

J’ai adoré l’ambiance générale, le petit village est bien dépeint, il y a plusieurs scène qui se déroulent au crépuscule, et quand la nuit tombe, la peur s’installe. Je ne vous en dirai pas trop, pour ne pas vendre la mèche mais disons que c’est le genre de film que je rêvais de voir depuis longtemps au cinéma (il aurait pu être réalisé dans les années 80, en même temps que Goonies et Stand by Me, par exemple).

Comme il n’y a rien de parfait en ce monde, « Super 8 » ne l’est pas non plus. En fait, il n’y a que la fin (et je parle ici des 3 ou 4 dernières minutes) qui m’ont fait décrocher, qui m’ont rappelé que c’était Hollywood, que c’était Spielberg. Sans rien vous dévoiler, la fin n’est pas mauvaise en soi mais je trouve qu’elle n’est pas dans le même esprit que le reste du film. Sûrement qu’il existe un « director’s cut » avec une fin alternative qui sortira sur DVD…

Mais j’en garde un excellent souvenir, et pour moi, c’est un film à voir, à revoir.

 
Poster un commentaire

Publié par le juin 21, 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
