RSS

Avec ou sans?

13 Juil

Quand vous écrivez, est-ce que vous écoutez de la musique ou non? Pourquoi?

Dans mon cas, lorsque j’écris le premier jet d’une histoire, j’écoute toujours de la musique selon les émotions que je veux rendre dans une scène. De la tristesse, de la joie, de la peur, du courage, etc.

Ça varie de l’instrumental (trame sonore, ambiant), au pop, au rock, au métal, pour me mettre dans le bon état d’esprit ou pour aller puiser dans un souvenir.

Par contre, la plupart du temps, quand vient le temps de la réécriture, je n’écoute pas de musique. J’ai commencé cette habitude de façon inconsciente mais je réalise aujourd’hui que c’est sans doute pour voir concrètement ce que donne la lecture de mon premier jet sans la musique pour venir appuyer les émotions et les ambiances. Une lecture neutre, comme le lecteur la fera, parce qu’un texte n’a pas de trame sonore qui l’accompagne.

En parlant de trame sonore, mon roman d’horreur « Nocturne » était supposé être vendu avec une trame sonore (composée et interprétée par mon ami Guillaume Pratte) mais, même si elles existent, ces pièces, on aurait fait face à plusieurs problèmes (financiers, organisationnels, entre autres) pour ce qui, finalement, n’est qu’un bonus au livre. Peut-être qu’un jour, je la partagerai avec vous, ici, sur ce blogue…

 

 
5 Commentaires

Publié par le juillet 13, 2011 dans Uncategorized

 

5 réponses à “Avec ou sans?

  1. Julie Lemelin

    juillet 13, 2011 at 4:15

    Je crois que c’est un bon truc d’écouter de la musique en écrivant notre premier jet, ça nous aide à l’écrire. Je suis comme toi, souvent mon texte s’inspire de la musique que j’écoute, Parfois, je recommence la chanson plusieurs fois pour rester imprégné dans l’émotion jusqu’à temps que j’ai finit de l’écrire.

    Pour la finition, je n’écoute pas de musique non plus. Ainsi, je peux voir ce que donne le produit finale sans la trame sonore, mieux me concentrer sur ce qui ne fonctionne pas.

     
  2. Guillaume Voisine

    juillet 13, 2011 at 4:33

    Avec. All the way. En fait, c’est très rare que je fasse quoi que ce soit sans musique.

    C’est vrai que je devrais peut-être retravailler mes textes en silence, par contre. Cependant, parfois, la musique sert surtout de bruit de fond, comme pour m’isoler du reste du monde. Et j’arrive à me concentrer et à venir à ne plus écouter du tout ce qui joue…

    Un autre bon truc que m’a donné David Hébert, c’est de changer la mise en page quand vient le temps de relire et réécrire. Il me disait, et je crois qu’il a bien raison, que le cerveau s’habitue à voir le texte d’une certaine façon, et que de changer les marges et l’interligne contourne cette limitation et permet d’avoir un regard plus frais, plus neutre, sur l’oeuvre en chantier…

     
  3. Gen

    juillet 13, 2011 at 6:53

    J’utilise de la musique surtout quand j’ai besoin d’écrire rapidement et d’être dans une bulle (comme à un atelier littéraire!). La musique que j’écoute n’influence pas tellement les ambiances de ce que j’écris, puisqu’elle me sert surtout à faire taire les bruits qui pourraient me déconcentrer. Par contre, plus elle est rythmée, plus je tape vite! hihihihi

    Alors j’écoute également de la musique pendant la ré-écriture, mais ce sont souvent des trucs plus lents.

     
  4. Carl

    juillet 14, 2011 at 4:26

    Je confirme que moi aussi j’écris mon premier jet avec de la musique. Généralement n’importe quoi. Exception faite de nouvelles inspirées par un album ou une chanson. Ma nouvelle « Du haut des toits immaculés », par exemple, a été conçue et rédigée à toutes les étapes durant l’écoute de l’album Viva la Vida de Coldplay.
    J’aime l’idée de Werber d’indiquer, à la fin de ses romans, la musique qu’il a écoutée pendant son écriture ainsi que les livres qu’il a lus. Je trouve que
    ça nous rapproche de l’auteur et de sa situation d’écriture.

     
  5. ClaudeL

    juillet 14, 2011 at 12:54

    Sans. Silence mur à mur. Il m’arrive souvent de fermer la porte de mon bureau pour ne pas entendre les bruits environnants.

     

Laisser un commentaire

 
