RSS

La SFFQ en film!

20 Juil

Les romans de science-fiction et de fantastique québécois ont connu par le passé quelques excellentes adaptations cinématographiques.

Entre autres, le roman « La Peau Blanche » de Joël Champetier a connu une seconde naissance en 2004 sur grand écran.

Et en 2003, « Sur le Seuil » de Patrick Senécal a envahi les salles de cinéma québécoises.

Maintenant, quel livre de SFFQ aimeriez-vous voir adapté au cinéma? Et on règle tout de suite le principal obstacle : l’argent. On s’amuse, on fait semblant qu’on est riche et qu’on pourrait financer le projet.

Pour ma part, je pense à deux livres que j’adorerais voir en film :

«Là-haut sur la colline » de Claude Bolduc, publié aux éditions Vents d’ouest.

« Au rendez-vous des courtisans glacés » de Frédérick Durand, publié chez Veuve Noire éditrice.

Et vous, quels seraient vos choix?

 
18 Commentaires

Publié par le juillet 20, 2011 dans Uncategorized

 

18 réponses à “La SFFQ en film!

  1. Frédéric Raymond

    juillet 20, 2011 at 5:54

    Dépassons les limites du bon goût…

    L’heure de bébé de Claude Bolduc, version non-censurée. Ce serait nice au cinéma!

    Pis Maudits!, d’Edouard Bond, dans la version la plus trash possible!

     
  2. Ghoule

    juillet 20, 2011 at 6:27

    Il y a Temps Mort, qui me fait penser à un pré-L’Aquilon plus catastrophique, qui a l’air très intéressant : http://www.tempsmort.tv/episodes/

    Sinon, j’aimerais bien voir quelques-unes des nouvelles de Silencieuses et de Morphoses adaptées, ou encore Flyona.

    En dehors des Six Brumes, Une Fêlure au flanc du monde d’Éric Gauthier vaudrat le détour.

    Mais un film vraiment surprenant serait celui monté à partir du Silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg. Je suis à peu près convaincu que personne n’osera s’y attaquer, malgré les grandes qualités du texte. C’est trop cérébral et dérangeant.

     
    • aveugle

      juillet 22, 2011 at 3:40

      Une fêlure au flanc du monde pourrait effectivement être vraiment intéressant en film. 🙂
      Et adapter Vonarburg au cinéma serait un tour de force que j’aimerais voir moi aussi!

       
  3. Frédéric Raymond

    juillet 20, 2011 at 6:35

    Ou bien un film à sketches basé sur la première anthologie de La maison des viscères!

     
  4. Alamo St-Jean

    juillet 20, 2011 at 6:46

    Chronoreg de Daniel ferait un excellent thriller! 🙂

     
  5. Carl

    juillet 20, 2011 at 7:41

    Les voyages thanatologiques de Yann Malter d’April serait mon choix.
    Le Silence de la Cité, je seconde.

     
  6. Caro Lacroix

    juillet 21, 2011 at 1:54

    Le Silence de la cité et Chronoreg : wow !
    Et La Taupe & le Dragon de Joël Champetier. J’adoooore ce livre et il ferait un exellent film (avec un bon gros budget).

     
    • aveugle

      juillet 22, 2011 at 3:42

      C’est vrai que La Taupe et le Dragon sera excellent, je suis sûr que ça pourrait marcher commercialement parlant! 🙂

       
  7. Le Mercenaire

    juillet 21, 2011 at 3:30

    _Chant pour enfants morts_ de Patrick Brisebois.

     
    • aveugle

      juillet 22, 2011 at 3:42

      Pas encore lu, il faudrait que je découvre. 🙂

       
    • Le Mercenaire

      juillet 25, 2011 at 3:36

      Ça sera réédité au Quartenier cet automne. Pitche-toi là-dessus.

       
  8. Joël Champetier

    juillet 22, 2011 at 1:39

    Il y a eu une tentative, il y a très longtemps dans une galaxie très loin d’ici, pour adapter « Le Silence de la cité ». Il y a eu au moins l’écriture d’un scénario. J’aimerais assez voir « Au rendez-vous des courtisans glacés »: un film parfaitement réalisable avec un budget minimal.
    Mais bon, si on rêve et qu’on ne se préoccupe pas la question du financement, je veux bien une mini-série adaptée de « La Mémoire du lac ».

     
    • aveugle

      juillet 22, 2011 at 3:44

      Ah oui? Et est-ce que c’était Élisabeth qui écrivait le scénario?
      Et wow, une mini-série adaptée de « La mémoire du lac », ce serait génial! Il y a bien eu GRANDE OURSE, pourquoi pas celui-là?

       

Laisser un commentaire

 
