RSS

Avec, trois fois

01 Août

Vers le milieu du mois de juillet, j’avais écris un billet sur « Écrivez-vous avec ou sans de la musique? ».

Je ne me rappelle pas tout ce que j’écoutais pendant l’écriture de chacune de mes histoires mais voici les trois livres dont le souvenir est le plus clair :

 

« Ombres »

Pendant l’écriture du roman « Ombres », je n’écoutais que du black métal mélodique pour me plonger dans une ambiance à la fois sombre et fantastique. Voici des exemples de ce que j’écoutais en écrivant :

***

« Nocturne »

Pour l’écriture, je devais me plonger dans l’ambiance la plus automnale possible, l’écriture avait donc débutée au mois d’octobre 2002 alors que je prenais de longues marches dans les rues envahies de feuilles mortes. Et je n’écoutais qu’un seul album, « October Rust » du groupe Type O Negative :

***

« Silencieuses »

Quand j’ai entrepris l’écriture des huit histoires de « Silencieuses », je recherchais une ambiance un peu irréelle mais aussi fataliste et mélancolique. Ce sont des nouvelles sur la fin, le bout de la route, c’est pourquoi j’écoutais, entre autres, ces groupes :

***

Et vous, quels sont vos ambiances musicales pour vos séances d’écriture?

 
1 commentaire

Publié par le août 1, 2011 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Avec, trois fois

  1. Julie

    août 1, 2011 at 1:47

    Moi, tout dépend de ce que j’écris. Souvent j’écoute une ambiance musicale sur ce que je suis entrain d’écrire. Si c’est un texte noire-dramatique ou un texte plus joyeux, je vais écouter la musique du même genre pour m’inspirer quitte à écouter la ou les chansons plusieurs fois de suite jusqu’à temps que mon ambiance dans le texte soit comme je le veux ou que je pars vers un autre « ambiance ».

     

Laisser un commentaire

 
