RSS

La terreur, entre l’enfance et l’âge adulte

19 Sep

Récemment, je jasais avec un collègue qui me demandait pourquoi j’écrivais aussi de la littérature jeunesse plutôt que de seulement me concentrer uniquement sur les livres pour adultes.

C’est très simple : parce que j’aime ça.

Comme tout le reste, si je n’aimerais pas ça, j’arrêterais de le faire. Dans la vie, j’ai besoin de me rapprocher des choses qui ont du sens pour moi et de m’éloigner de ce qui n’en a pas. C’est normal, c’est ce qui garde la passion vivante. Et le fait de plonger dans les deux publics (jeunesse et adulte), crée cet équilibre dont j’ai besoin dans ma vie.

Chez les lecteurs, les attentes sont différentes, les réactions aussi.

Et pour moi, ce n’est pas la même sensation qui m’habite quand j’écris un roman destiné à la collection Zone Frousse (8-12 ans) que quand je travaille sur une histoire que je soumets à la revue Solaris, par exemple.

L’écriture pour les jeunes lecteurs me fait replonger dans mes souvenirs et j’y retrouve les cauchemars qui me hantaient à l’époque.

MES PARENTS, DES MONSTRES?, mon prochain roman à paraître dans la collection Zone Frousse, reflète une peur qui me tordait les tripes : et si mes parents avaient été remplacé par des créatures abominables? En apparence, tout est comme d’habitude, mais ils n’attendent qu’une chose : que la nuit tombe pour venir me dévorer!

 
13 Commentaires

Publié par le septembre 19, 2011 dans Uncategorized

 

13 réponses à “La terreur, entre l’enfance et l’âge adulte

  1. Anne-Marie Bouthillier

    septembre 19, 2011 at 4:04

    haha!! Moi aussi j’avais cette peur étant jeune! J’étais sure que j’étais adopté par des créatures comme dans la série V !!

     
  2. Isabelle Lauzon

    septembre 19, 2011 at 4:06

    « Dans la vie, j’ai besoin de me rapprocher des choses qui ont du sens pour moi et de m’éloigner de ce qui n’en a pas. » J’aime. En effet, c’est comme ça qu’on garde la passion. C’est pour ça que tu es encore passionné parce que tu fais. Ça se voit d’ailleurs.

    Chacun son chemin, mon cher! Même si ça ne plaît pas à tout le monde… D’ailleurs, c’est impossible de toute façon! 🙂

     
    • aveugle

      septembre 19, 2011 at 4:48

      C’est exactement comme tu le dis : chacun son chemin. Parce qu’à la fin de ce chemin, ce qui compte, c’est le plaisir qu’on a eu à faire les choses.

       
  3. Alamo

    septembre 19, 2011 at 4:36

    Heille arrête de t’inspirer de ma vie de jeunesse pour écrire des livres! 😉

     
    • aveugle

      septembre 19, 2011 at 4:49

      Merde! Et moi qui pensait que tu ne t’en rendrais pas compte! Je vais devoir observer quelqu’un d’autre alors…

       
  4. Alex Babeanu

    septembre 19, 2011 at 5:26

    Ouch, de quoi refiler des cauchemars à toute une ribambelle de jeunes! Jamais eu cette frayeur là de mon côté mais je me demande si mes enfants me regarderaient différemment après avoir lu ton livre :)??

     
    • aveugle

      septembre 20, 2011 at 10:29

      Haha! Même sans l’avoir lu! 😉

       
  5. Carl

    septembre 19, 2011 at 6:16

    Un prof et auteur qui m’a beaucoup influencé me disait le plus simplement du monde d’écrire ce que j’aime. S’il existe un public pour ça, c’est encore mieux !

     
  6. Daniel Sernine

    septembre 20, 2011 at 9:18

    Les parents «remplacés» par des usurpateurs… c’est un archétype. Je ne sais pas si tous les enfants l’ont imaginé (c’est ça, où la conviction d’avoir été adopté…) mais ça a fait l’objet de bien des œuvres fiction, dont le film Invaders from Mars de 1953, et sa refaçon de 1986 par Tobe Hooper…

     
    • aveugle

      septembre 20, 2011 at 10:33

      Tout à fait. C’est mon petit grain de sel face à cet archétype.
      De toute façon, de nos jours, quels thèmes sont vraiment originaux?
      Je veux montrer aux jeunes lecteurs qu’il y a d’autres choses que des vampires… 😉

       
  7. Michel Gingras

    septembre 21, 2011 at 4:29

    Ouais, ça ressemble à ma peur de jeunesse aussi.

     

Laisser un commentaire

 
