RSS

Un des meilleurs romans de 2011

17 Déc

À la manière d’une cerise sur un sundae, la lecture de ce livre, publié à l’automne 2011, m’a apporté une grande satisfaction et vient clore cette année en beauté (Bon, il reste quelques jours à 2011 mais je ne crois pas qu’un autre bijou de ce genre se pointe d’ici 2012 sur ma pile de livres de SFFQ à lire).

Je vous invite donc à suivre le guide, Éric Gauthier, qui nous fait visiter la mystérieuse ville de Montréel!

 

Titre : Montréel

Auteur : Éric Gauthier

Éditeur : Alire

Année de publication : 2011

Résumé de quatrième de couverture : Clovis Thériaud n’est pas près d’oublier la nuit qu’il vient de vivre. Avant qu’il ait pu remplacer les suppresseurs protégeant les locataires de son immeuble des perturbations magiques, un fantôme est apparu chez lui. Pire : l’apparition lui a confié une mission, celle de transmettre un message à une certaine Corinne dont Clovis n’a jamais entendu parler.

Oscar Martel, le nouveau président de la Commission d’urbanisme de Montréel, n’est pas inquiet malgré la mort subite de son prédécesseur. Grâce aux douze ancres qui entourent l’aire neutre du mont Réel, les Montréelois n’ont rien à craindre du potentiel magique de l’eidosphère. C’est donc avec stupeur que Martel apprend, au milieu de la nuit, la disparition d’un pâté de maisons entier du quartier Grandvilliers – et de tous ses habitants!

Pour Léopold Sanschagrin, un mage au passé de rebelle qui habite l’immeuble de Clovis, les perturbations qui ont secoué Montréel ne peuvent avoir qu’une origine commune. Tout en aidant le jeune concierge dans sa quête, Sanschagrin s’inquiète du sort des disparus et de celui de tous les Montréelois… car pour lui comme pour Martel ou le groupe des spektres, il ne fait aucun doute que l’avenir de Montréel est en jeu!

J’avais vraiment hâte à la sortie de ce deuxième roman d’Éric Gauthier ; j’avais adoré Une fêlure au flanc du monde (Éditions Alire, 2008) et j’étais impatient de voir, non, de lire ce qui suivrait!

Encore meilleur qu’Une fêlure au flanc du monde, Montréel plonge son lecteur dans un univers original, bien ficelé et senti où évoluent des personnages attachants, bien vivants, confrontés à une intrigue des plus magistrales!

En effet, Éric Gauthier propose à ses lecteurs un voyage, une véritable expérience hors de ce monde, un passage qui déstabilise notre logique pour mieux la remodeler selon les lois de Montréel.

Éric Gauthier est un sacré bon conteur et ça paraît dans l’imaginaire qu’il nous partage dans ses histoires et plus particulièrement dans Montréel. Il ne se contente pas d’écrire dans un genre en particulier, il crée, avec talent, un amalgame, une fusion du conte, du fantastique, de la fantasy, de l’épouvante, de… Plusieurs catégoriseront Montréel de Fantasy urbaine et c’est exact mais pour moi, ça va plus loin, pour moi, c’est du jamais lu.

Certaines scènes transcendent la réalité, ouvrent sur l’ailleurs, et m’ont insufflé un sentiment de grandiose, de…, quelque chose d’éthéré, comme lorsque je regarde le classique 2001 : l’odyssée de l’espace.

Je ne serai pas surpris que ce roman soit parmi les finalistes du Prix Jacques Brossard tant il se démarque du reste de la production de 2011.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre visite de Montréel?

 
3 Commentaires

Publié par le décembre 17, 2011 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Un des meilleurs romans de 2011

  1. caroline lacroix

    décembre 17, 2011 at 2:32

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est également mon roman de l’année. 🙂

    Caro L.

     
  2. Isabelle Lauzon

    décembre 17, 2011 at 10:39

    Chut! Ne me dites rien! Je suis en train de le lire, faudrait pas me dévoiler le punch… 😉

    J’espère le terminer d’ici la fin 2011, mais présentement, je n’avance pas vite dans ma lecture, manque de temps oblige. Mais là, si vous deux l’avez ADORÉ… je vais essayer de me dépêcher de le terminer en 2011!!! 😀

     
  3. Gen

    décembre 18, 2011 at 3:58

    Tout à fait d’accord! 🙂

     

Laisser un commentaire

 
