RSS

Prenez garde au Monstre!

06 Jan

 

Titre : Le monstre du Cabonga

Auteur : Carole Lavoie (Illustrations de Thomas Gibault)

Éditeur : Cornac

Collection : Primo

Année de publication : 2011

 

Résumé de quatrième de couverture : Les forêts abitibiennes ne sont pas toujours aussi paisibles qu’elles en ont l’air. C’est ce que constate Fabrice lorsqu’il accompagne sa famille au réservoir du Cabonga. La découverte d’un cadavre, d’abord, puis la disparition de sa sœur Miriam entraînent le jeune garçon dans une succession d’événements qui le plongeront dans l’effroi. Des vacances et des rencontres qu’il n’est pas près d’oublier…

Avec Le Monstre du Cabonga, découvre une étrange réserve où s’entremêlent enquête, frissons et épouvante!

 

Commentaire de lecture : Un beau livre, un bon livre. Beau livre parce que l’objet livre est magnifique : la couverture, les illustrations intérieures et la mise en page originale m’ont tout de suite charmé. Bon livre parce que l’intrigue est bien ficelée, présentée de façon simple et efficace, divisées dans des chapitres courts qui ne laissent aucun répit au lecteur. C’est le premier roman signé Carole Lavoie que je lis et je dois avouer que je suis agréablement surpris! Ce que je craignais, avant de commencer à lire, c’est que l’histoire, même si c’est de l’épouvante jeunesse, soit trop gnagna et qu’il n’y ait pas vraiment de monstre dans le livre (que ce soit, par exemple, un prétexte pour nous éduquer sur nos préjugés face aux autres nations)… Mais non seulement y a-t-il un monstre mais en plus, il est assez effrayant merci! Je tire mon chapeau à l’auteur qui a réussi à créer une ambiance des plus noires sans tomber dans les clichés propres au genre. Et son personnage de Fabrice est intéressant à suivre dans ses questionnements, ses craintes et ses réactions face à ce qui lui arrive. À mon avis, les jeunes lecteurs trembleront pendant quelques nuits blanches avec Le Monstre du Cabonga

 
1 commentaire

Publié par le janvier 6, 2012 dans Uncategorized

 

Une réponse à “Prenez garde au Monstre!

  1. juliebricole

    juin 5, 2012 at 2:44

    Bonjour M. Reynolds,
    Il est vrai que ce livre est magnifique, que les illustrations sont superbes, que l’intrigue est bien ficelé et que l’écriture est efficace mais, je ne suis pas d’accord avec vous sur le besoin de traumatisé nos jeunes pour quelques nuits…
    Je viens tout juste d’écrire un article sur ce livre sur mon blogue (qui ressemble étrangement – et par pur hasard – au vôtre! hi! hi!) et mon opinion diffère beaucoup de celle-ci.
    Merci pour ces critiques, pertinentes mais différentes, je vais à l’instant même parcourir un peu votre univers.
    Pour une vision différente de ce petit roman;
    http://juliebricole.wordpress.com/2012/06/05/de-lhorreur-pour-les-jeunes/
    Bonne journée,
    Juliebricole, une maman passionnée de la création

     

Laisser un commentaire

 
