RSS

Bref hommage

16 Jan

Quand j’étais au primaire, j’adorais les samedis soirs : avec mes frères et mes parents, on se préparait deux grosses pizzas avec tellement d’ingrédients qu’elles ne cuisaient pas en entier. Ensuite, on mangeait le tout en regardant des films (souvent 2, parfois 3) qu’on allait louer à l’ancien club vidéo de Bromptonville, celui qui était au coin de l’unique feu de circulation du village.

Et une comédie qu’on avait tous aimé et qui est devenue un de mes films cultes depuis, c’est le classique de John Hughes mettant en vedette Steve Martin et John Candy : Voyage tous risques (Planes, trains and automobiles, 1987).

À chaque fois que je le regarde, je ris aux éclats (Ce qui est plutôt rare dans le cas d’un film regardé à de nombreuses reprises). Les personnages forment le duo parfait : l’un (Steve Martin dans le rôle de Neal Page) déteste l’autre (John Candy dans le rôle de Del Griffith) pour mourir mais il n’a pas le choix de voyager avec lui pour rentrer à la maison. Les situations sont d’un comique comme je n’en retrouve plus dans les comédie d’aujourd’hui. Oui, certains films récents me font bien rire mais je ne les regardais peut-être pas une deuxième fois, par contre.

C’est qu’il y avait le talent du réalisateur, le défunt John Hughes, dont j’adore tous les films (entre autres The BreakFast Club, Weird Science, Ferris Bueller’s Day Off) combiné au talent de l’acteur, le défunt John Candy, qui était et restera mon comédien préféré, celui qui pouvait se montrer à la fois drôle et touchant tout en paraissant le plus naturel du monde.

 

Donc, voilà, c’était mon bref billet-hommage à ma comédie préférée parmi toutes. Et vous, quelle est la vôtre?

 
8 Commentaires

Publié par le janvier 16, 2012 dans Uncategorized

 

8 réponses à “Bref hommage

  1. Démie

    janvier 16, 2012 at 9:38

    Cool comme Samedi soir! =)
    Pour ma part, je pense que les comédies qui ont m’ont plus marquée, c’était
    « Spaceball » ( http://www.youtube.com/watch?v=9X4X3XcLyco ) avec John Candy aussi et
    « Princess Bride » ( http://www.youtube.com/watch?v=njZBYfNpWoE )
    (en fait, les deux sont plutôt des parodies)… Oh, en parlant de parodie, je devrai ajouter
    « Top Secret » ( http://www.youtube.com/watch?v=y-YHw1sqjL8 ) aussi! ^_^

     
    • aveugle

      janvier 19, 2012 at 4:09

      Démie, cool tes choix, tous d’excellentes comédies! 🙂

       
  2. richard tremblay

    janvier 16, 2012 at 11:10

    TP&A est un excellent film, toujours drôle. Mes deux préférés sont City Lights de Chaplin et La grande vadrouille avec Bourvil et De Funès.

     
    • aveugle

      janvier 19, 2012 at 4:09

      Richard, excellents choix toi aussi! 🙂

       
  3. Martin

    janvier 17, 2012 at 4:57

    TP&A est l’une des comédies préférées à VIE. Il y aussi:

    Uncle Buck,
    Caddyshack,
    Ghostbusters,
    Trading places avec Eddie Murphy,
    Spaceballs,
    Police Academy (le premier est un classique)
    Clerks de Kevin Smith
    American Pie
    Road Trip
    The Naked Gun (l’Agent fait la farce) un autre classique

    Ma plus grande déception à vie au niveau des comédies: Fanboys qui n’était pas assez drôle et pas assez nostalgique (sortir en 2009 un film qui se passe en 1999) .Ça aurait été plus percutant le sortir en 2019 je crois…

     
    • aveugle

      janvier 19, 2012 at 4:10

      Martin, très belle liste d’excellentes comédies! 🙂

       
  4. Gabrielle Syreeni

    février 7, 2012 at 10:25

    Oh un film avec John Candy que je ne connais pas!! Merci Jonathan de nous en avoir fait part. 🙂

     
  5. Gabrielle Syreeni

    février 7, 2012 at 10:28

    @Martin J’ai vu Oncle Buck, par hasard, durant le temps des fêtes. C’était un bon film. Un film qui m’a rendu nostalgique des comédies qui se tournaient durant les années 80. Ils n’en font plus beaucoup comme ceux-là aujourd’hui.

     

Laisser un commentaire

 
