Bref hommage

Quand j’étais au primaire, j’adorais les samedis soirs : avec mes frères et mes parents, on se préparait deux grosses pizzas avec tellement d’ingrédients qu’elles ne cuisaient pas en entier. Ensuite, on mangeait le tout en regardant des films (souvent 2, parfois 3) qu’on allait louer à l’ancien club vidéo de Bromptonville, celui qui était au coin de l’unique feu de circulation du village.

Et une comédie qu’on avait tous aimé et qui est devenue un de mes films cultes depuis, c’est le classique de John Hughes mettant en vedette Steve Martin et John Candy : Voyage tous risques (Planes, trains and automobiles, 1987).

À chaque fois que je le regarde, je ris aux éclats (Ce qui est plutôt rare dans le cas d’un film regardé à de nombreuses reprises). Les personnages forment le duo parfait : l’un (Steve Martin dans le rôle de Neal Page) déteste l’autre (John Candy dans le rôle de Del Griffith) pour mourir mais il n’a pas le choix de voyager avec lui pour rentrer à la maison. Les situations sont d’un comique comme je n’en retrouve plus dans les comédie d’aujourd’hui. Oui, certains films récents me font bien rire mais je ne les regardais peut-être pas une deuxième fois, par contre.

C’est qu’il y avait le talent du réalisateur, le défunt John Hughes, dont j’adore tous les films (entre autres The BreakFast Club, Weird Science, Ferris Bueller’s Day Off) combiné au talent de l’acteur, le défunt John Candy, qui était et restera mon comédien préféré, celui qui pouvait se montrer à la fois drôle et touchant tout en paraissant le plus naturel du monde.

 

Donc, voilà, c’était mon bref billet-hommage à ma comédie préférée parmi toutes. Et vous, quelle est la vôtre?

8 réflexions sur “Bref hommage

  1. TP&A est l’une des comédies préférées à VIE. Il y aussi:

    Uncle Buck,
    Caddyshack,
    Ghostbusters,
    Trading places avec Eddie Murphy,
    Spaceballs,
    Police Academy (le premier est un classique)
    Clerks de Kevin Smith
    American Pie
    Road Trip
    The Naked Gun (l’Agent fait la farce) un autre classique

    Ma plus grande déception à vie au niveau des comédies: Fanboys qui n’était pas assez drôle et pas assez nostalgique (sortir en 2009 un film qui se passe en 1999) .Ça aurait été plus percutant le sortir en 2019 je crois…

  2. @Martin J’ai vu Oncle Buck, par hasard, durant le temps des fêtes. C’était un bon film. Un film qui m’a rendu nostalgique des comédies qui se tournaient durant les années 80. Ils n’en font plus beaucoup comme ceux-là aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s