RSS

Bienvenue au numéro 31

01 Fév

Titre : Quai 31

Auteur : Marisol Drouin

Éditeur : La Peuplade

Année de parution : 2011

 

Résumé de quatrième de couverture : Contraints de quitter leur île submergée par les eaux, des centaines de réfugiés se retrouvent sur un bateau de marchandises qui les conduira de l’autre côté de l’océan, jusqu’au quai 31. Échine et sa mère font partie du lot. Pris en charge par les autorités, ils sont entassés dans un quartier près du port. Commence alors, pour Échine, une vie sans repères dans un climat de fin du monde.

Marisol Drouin signe ici un premier roman visionnaire. Elle est originaire de Charlevoix et vit à Montréal.

 

Commentaire de lecture : J’avais hâte de lire ce livre. La couverture, différente de tout ce qu’on peut voir sur les livres en général, m’intriguait par son côté plus artistique que commercial. Le résumé aussi m’interpellait.

Pourtant, malgré que ce premier roman renferme de grandes qualités, je n’ai pas accroché. Je ne savais pas pourquoi mais je n’embarquais tout simplement pas. Puis, vers la fin, je me suis rendu compte que c’est parce que je n’arrivais pas à m’attacher au personnage principal, Échine, et donc, je ne vivais pas ses épreuves à fond.

Mais je le conseille tout de même pour le style épuré et efficace de l’auteur et des belles trouvailles qu’elle propose au fil du récit. L’intrigue est bien mené et le monde post-apocalyptique qu’elle met en scène est plausible et représente une critique sociale qui porte à réfléchir.

Marisol Drouin est, selon moi, une plume prometteuse et à suivre.

 

 
Poster un commentaire

Publié par le février 1, 2012 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
