RSS

Attention chien méchant! Euh… Myope, je veux dire!

07 Mar

Titre : La revanche du myope

Auteur : Marc-André Pilon

Éditeur : De Mortagne

Année de parution : 2011

Résumé de quatrième de couverture : Hey toi! Oui, toi! Quelle serait ta réaction si ta prof préférée disparaissait? La joie? L’indifférence? La dépression profonde? Bon, j’exagère… Je crois que tu opterais pour le premier choix.

Eh bien, pas moi, foi de Pierre-Antoine Gravel-Laroche! Je suis peut-être un nerd irrécupérable, souffre-douleur d’un certain Yannick Brisebois-Taillefer, mais rien ne m’empêchera de prendre la situation en main et de retrouver madame Maheu, ma prof de science ultra-canon.

Le plus difficile sera de mener mon enquête de front tout en essayant de séduire la belle M-P… Par contre, si je retrouve madame Maheu, je serai un héros. Et tout le monde sait que les filles craquent pour les héros, même s’ils ont de grosses lunettes et une coupe champignon! Yesss!

Je dois toutefois t’aviser que mon histoire ne renferme aucun vampire sexy, aucun sport extrême sur balai volant, aucun superpouvoir, aucun dragon qui parle… Non. Mais une guerre de bouffe générale, un vol de voiture complètement raté, une bataille digne du dernier Rocky… Ça oui!

Alors! Qu’est-ce que tu attends? Dépêche-toi d’ouvrir ce livre et de plonger dans mon aventure! Mais ne fais pas comme moi : essaie de garder ton maillot, surtout si tu plonges devant tous tes camarades de classe…

Commentaire de lecture : Je dois avouer que je ne ris pas souvent quand je lis un livre. Je ne sais pas pourquoi mais l’humour dans les histoires me laisse souvent froid. Par contre, avec LA REVANCHE DU MYOPE, je dois vous dire que j’ai souri à plusieurs reprises. Et là, je crois que je sais pourquoi ça a marché : ça ferait une bonne comédie, un peu dans le style de REVENGE OF THE NERDS dans les années 80.

Le style de l’auteur coule très bien et dans le temps de le dire, on a déjà passé à travers les quelques 300 pages remplies d’action. Au début, j’avais peur que l’intrigue me mène vers une finale un peu stupide et convenue mais non! J’ai été surpris par la tournure des évènements.

Le personnage du nerd, Pierre-Antoine Gravel-Laroche, est attachant dans ses tentatives ratées de prouver à la belle M-P qu’il est un bon parti, dans ses commentaires sur l’école, sur l’amitié, sur la vie… et alors qu’il entreprend une revanche envers ceux qui n’arrêtent pas de se moquer de lui, on retient notre souffle. Va-t-il réussir cette fois?

Alors, réveillez le nerd en vous, c’est le temps de la vengeance! Ah, et j’ai failli oublier : c’est aussi le temps de retrouver la plus belle prof de l’école qui est disparue! Chaque chose en son temps, comme on dit. 🙂

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 7, 2012 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

 
