RSS

Comment chasser le dindon sauvage

08 Mai

J’ai lu un livre. Tu aimeras, j’en suis sûr. Surtout si tu écris, toi aussi.

Image

Écrit par Michel Vézina (auteur et éditeur de Coups de tête), Écrire : attraper un dindon sauvage au lasso est un must, une bible d’informations et de trucs sur le métier, sur la passion, sur la vie. Ces quelques extraits parleront mieux que tout ce que j’aurais pu écrire pour tenter de décrire ce livre :

J’écris. Tous les jours. Et de tout.

*

Je ne comprends pas les écrivains qui disent qu’ils ne lisent pas. Peur de voir leur plume se faire vampiriser, ou corrompre? Ce serait comme un chef cuisinier qui déclarerait ne plus vouloir goûter, un masseur ne plus vouloir toucher de peaux, un dentiste ne plus vouloir ouvrir de bouches, un fermier ne plus vouloir sentir le fumier.

*

J’ai 51 ans et je suis incapable d’écrire sans penser que l’écriture, c’est l’ailleurs et une autre fois.

*

Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux? Écrire : c’est narrer un accident dont personne n’a été le témoin, un incident qui n’est peut-être même pas survenu.

*

Puis je recommence encore. Je lis et relis, je gosse et je regosse. Et quand je ne suis plus capable de ne rien voir, je fais lire à deux ou trois amis très méchants, mais en qui j’ai entièrement confiance. Leur job : me faire mal.

*

Je suis devenu un écrivain pour lire enfin toutes ces histoires que personne ne m’a encore racontées.

*

Paru en 2012 aux Éditions Trois-Pistoles.

 
3 Commentaires

Publié par le mai 8, 2012 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Comment chasser le dindon sauvage

  1. Mathieu

    mai 9, 2012 at 1:19

    Mais ça me semble très intéressant, Jonathan ! Je vais l’acheter, je crois. Une langue crue et une vérité cachée sous la réalité, que l’auteur ramène à la surface…

     
  2. aveugle

    mai 10, 2012 at 6:08

    Tout à fait. Michel Vézina, dans la vie comme dans ses livres ne passe pas par 4 chemins… 🙂

     
  3. Anne-Marie Bouthillier

    mai 11, 2012 at 4:41

    oh! prochain tour en librairie, je vais avoir un petit nouveau ;)!

     

Laisser un commentaire

 
