RSS

Fils Unique

18 Mai

À chaque année, je vais à la Bibliovente où des milliers de livres sont offerts à 1$. J’en ai profité pour m’en acheter quelques-uns qui m’intéressaient. En voici un :

Image

On m’a souvent recommandé de lire du Jack Ketchum alors quand je suis tombé sur ce livre, je me suis dit : en voici l’occasion!

 

Titre : Fils Unique

Auteur : Jack Ketchum

Éditeur : Bragelonne

Année de parution en français : 2009 (Année de parution originale, en anglais : 2008)

 

Résumé de quatrième de couverture : Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s’effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu’ils lui procurent l’ivresse du pouvoir.

Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n’est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu’il prend par la force, il s’y accroche et ne lâche pas…

 

Commentaire de lecture : Comme c’est le premier roman que je lis de Jack Ketchum, je ne peux pas comparer mais j’ai adoré. L’auteur traite d’une histoire déjà écrite de nombreuses fois mais d’une façon bien personnelle et dans un style efficace. Il ne passe pas par quatre chemin pour nous servir des scènes choquantes, crues et ne nous épargne pratiquement aucun détail. C’est le genre d’intrigue qui nous marque au fer blanc, surtout que c’est basé sur un fait vécu. À certains moments, je me disais : il n’osera pas s’aventurer là… Et oui, et même plus loin que j’aurais pu imaginer. Sans tabou. Je le recommande à tous ceux et toutes celles qui cherchent des thrillers réalistes qui font grincer des dents jusqu’à la fin. Et où, en tant que lecteur, on haït le salaud de l’histoire! Je ne mettrais pas ce livre entre les mains d’une mère, à part si elle a le coeur solide…

 
5 Commentaires

Publié par le mai 18, 2012 dans Uncategorized

 

5 réponses à “Fils Unique

  1. Frédéric Raymond

    mai 18, 2012 at 3:42

    À mon avis, Ketchum a deux livres à lire absolument : The girl next door et son recueil de nouvelles Peaceable kingdom. Je n’ai pas encore lu Fils unique, mais je n’ai jamais été déçu d’un livre de Ketchum (sauf peut-être She wakes, qui n’était pas si bon, mais ce n’était pas mauvais non plus).

     
  2. Isabelle Lauzon

    mai 18, 2012 at 4:30

    D’accord, merci pour l’avertissement… Étant une mère de nature très sensible lorsqu’ils s’agit d’enfants, j’oublie instantanément le titre de ce livre… :S

     
  3. Pierre H Charron

    mai 18, 2012 at 7:44

    Je seconde Frédéric, The girl Next door a été pour moi le livre le plus terrfiant que j’ai lu. Ketchum a une facon d’écrire qui lui permet d’aller là où plusieurs ne s’aventureraiten pas. Je me suis promis de lire uin autre Ketchum dans un avenir moyennement rapproché. Je prends en note ta suggestion ici et le recueil de nouvelle que Frédéric recommande.

     
  4. Frédéric Raymond

    mai 20, 2012 at 7:19

    Pierre: Par contre, je ne crois pas que Peaceable Kingdom ait été traduit.

     
  5. aveugle

    mai 21, 2012 at 7:17

    À Frédéric et Pierre : Merci, je prends bonne note du titre THE GIRL NEXT DOOR.
    À Isabelle : Bonne idée! 😉

     

Laisser un commentaire

 
