RSS

La loterie

22 Mai

Une autre belle trouvaille à la Bibliovente, c’est ce classique de Shirley Jackson (1919-1945) dont je croisais souvent le nom dans des essais sur le genre du fantastique ou de l’épouvante du vingtième siècle.

Image

Titre : La loterie

Auteur : Shirley Jackson

Éditeur : Librairie des Champs-Élyséée

Année de parution pour l’édition en français : 1980 (1949 pour l’édition originale en anglais)

 

Résumé de quatrième de couverture : Jamais peut-être l’inquiétant et l’horrible n’auront été unis avec autant de force que dans les contes de Shirley Jackson. Chez elle, le moindre détail est trouble, le moindre fait annonce l’arrivée d’une catastrophe irréversible. Son univers insolite est un jardin hérissé de fleurs délétères. Les unes sentent l’épouvante, les autres dégagent des parfums hybrides qui montent lentement à la tête, enivrent, déconcertent. Florilège unique où figure LA LOTERIE, un des grands contes cruels de la littérature moderne. Vingt contes sinistres, vingt façons d’aller de vie à trépas.

Commentaire de lecture : Il y a longtemps que je n’avais pas lu un bon recueil de nouvelles comme celui-ci. Des histoires originales (rappelez-vous que ça a été publié pour la première fois dans les années 40), contées dans un style efficace qui ne fait de compromis ni pour les personnages… ni pour le lecteur. Aucune trace de surnaturel, sinon suggéré, et pourtant, c’est bel et bien du fantastique. De l’étrange, un léger dérèglement dans le réel tel qu’on le connaît et on bascule dans l’ailleurs, un ailleurs semblable mais différent à la fois. Juste assez pour devenir inquiétant. Il y a aussi d’excellentes histoires noires, à la fois très prenantes et sans pitié. On en ressort marqué au fer rouge. Sur les vingt nouvelles présentées dans ce recueil, il n’y en a pas de plus faible, à mon sens, elles dévoilent, chacune à leur manière, des zones plus sombres de la psyché humaine : la peur, la folie, le meurtre…

Il existe aussi, toujours en version français, une édition de poche publiée par Pocket dans la collection Terreur (1994) dont voici la couverture :

Image

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le mai 22, 2012 dans Uncategorized

 

Une réponse à “La loterie

  1. Julie Lemelin

    mai 22, 2012 at 2:58

    Juste à voir la page couverture cela m’intrigue. Je met ça dans ma longue liste de livres à lire!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :