RSS

Secrets de NOCTURNE : le fanzine culte (HS 2)

11 Août

 

Nocturne : le fanzine culte, Hors-Série 2

Marie Laporte: Éditrice.

Michaël Moslonka: Collaborateur français.

Fred Proulx, Chantal Houle, Benoit Bilodeau, Caroline Ouellet, Édith Paquette, Dominique Lajoie, Marjolaine Laporte, Michaël Moslonka, Marie Laporte : Comité lecture.

Danielle Boisvert : conceptrice graphique.

Ténébreux auteurs :

Gilbert Marquès : biographie rédigée par l’auteur avant son décès, laissée telle quelle.

 

Qui est Gilbert Marquès? Un auteur, mais encore…poète et écrivain, chroniqueur aussi, essayiste et historien, il a également longtemps été metteur en scène de théâtre et musicien. Ses premières œuvres ont paru en revues dès 1963 et depuis, il n’a cessé d’écrire et de publier livres et textes. Mes sources d’inspiration sont multiples mais je reconnais avoir une prédilection les personnages torturées, et ce que je qualifie volontiers de situations extrêmes. Les femmes en sont souvent les héroïnes. Je puise aussi beaucoup dans l’histoire médiévale de la région non par mode, mais par amour de cet épisode bien particulier de la Croisade des Albigeois qui en a malheureusement préfiguré bien d’autres tout aussi catastrophiques.

Alice Ray : née en 1992, j’ai découvert que je pouvais m’échapper de ce monde simplement avec un style. J’ai petit à petit créé mon propre univers.

Gabriel Nadeau : il a découvert sa passion pour l’écriture à la suite du texte (on nait tous meurtrier) en 4e année du secondaire.

Christian Perrot : Écrivain autodidacte, il affectionne tout particulièrement la fantasy, la science-fiction, et le fantastique. Toujours à l’affût d’avis de lecteurs sur ses textes.

Yves Crouzet : Je suis né à Saint-Étienne en 1963. J’ai exercé divers métiers qui m’ont conduit à vivre en Guyane, en Afrique de l’ouest, et les Antilles. Depuis 2007 ses textes sont publiés.

Ludovic Denoyelle : Est-ce que l’on peut dire que je suis un jeune écrivain? J’ai 42 ans et j’écris depuis 10 ans. Essentiellement de la poésie sur la vie de tous les jours, sur l’imagination, le fantastique.

Mortelles illustrations :

Pierre Tardif : pages 18 et 55

Jubo : pages 21, 35, 47, 52

Thérèse Maheux : page 14

Pascal Huot : page 27

Sybiline : pages 28, 54

Marc Pageau : page 53

Hugues Perrin : page couverture

Noirs Conspirateurs :

Danielle Boisvert, Caroline Ouellet, Benoit Bilodeau, Chantal Houle, Édith Paquette,  Dominique Lajoie, Marjolaine Laporte, Michaël Moslonka, Marie Laporte.

Auteurs :

Alice Ray : Réalité illusoire.

Yves Crouzet : Une mère envahissante.

Ludovic Denoyelle : Combustion non spontanée.

Christian Perrot : A la recherche de la muse perdue.

Gilbert Marquès : Les passions assassines.

Gabriel Nadeau : On naît meurtrier.

Ludovic Denoyelle : Pulsion.

Ici ce termine la grande aventure de Nocturne Le fanzine culte de Sherbrooke tenu par une petite poignée de gens ayant à cœur la littérature d’horreur, de fantastique…

NOCTURNE : le fanzine culte R.I.P.

2005 – 2012

*

(Un gros merci à Thérèse Maheux pour avoir retranscrit tous les sommaires de tous les numéros).

 
3 Commentaires

Publié par le août 11, 2012 dans Uncategorized

 

3 réponses à “Secrets de NOCTURNE : le fanzine culte (HS 2)

  1. thérèse

    août 12, 2012 at 1:16

    ça m’a fait plaisir…

     
  2. Frédéric GAILLARD

    août 13, 2012 at 8:15

    Merci de ces aperçus de ce que fut Nocturne. Je ne l’ai connu qu’après coup et ai participé aux deux premiers numéros de Nocturne nouvelle mouture. En attendant la suite…

     
    • aveugle

      août 13, 2012 at 11:08

      Content que tu apprécies, Frédéric.🙂

       

Laisser un commentaire

 
