RSS

Mes 10 films d’horreur préférés après 2000

12 Août

J’avais déjà fait un TOP 5 de mes meilleurs films d’horreur et ils étaient tous d’avant les années 90.

Mais bien sûr que j’aime des films plus récents! En voici une liste de mes 10 préférés réalisés après l’an 2000 (et il ne s’agit pas d’un top 10 donc à mes yeux, ils ont tous valeur égale).

HOUSE OF THE DEVIL (2009)

Réalisé par Ti West

Ce film rend hommage aux classiques des années 70, 80 tant par la lenteur que l’ambiance de plus en plus sombre et par son intrigue : Dans les années 80, une étudiante fauchée accepte de devenir babysitter le temps d’une soirée… chez des gens assez étranges.

Lorsqu’ils avaient sorti le film, c’était bien entendu en DVD et en BLU-RAY mais il existe une édition limitée à 1000 copie en VHS! Vraiment cool!

*

MAY (2002)

Réalisé par Lucky McKee

Ce film est tout d’abord un drame romantique qui tourne mal… très mal. Tout ce que la jeune May voulait, c’était avoir un ami et qui sait un amoureux? L’actrice qui incarne cette personnage aussi attachante que dérangeante a vraiment du talent. Dès les premières minutes du film, je croyais à son personnage complexe. On en tombe même amoureux… jusqu’à ce qu’on constate jusqu’où elle peut aller pour se faire des amis…

*

Absentia (2011)

Réalisé par Mike Flanagan

Quand Hollywood n’est plus capable de produire de bons films d’horreur et se tournent vers la facilité des remakes, nous, spectateurs pouvons nous tourner vers le cinéma indépendant! Et oui, entièrement financé avec Kickstarter (socio-financement), ce film est un petit bijou! Un scénario original, des personnages vraisemblables et une ambiance vraiment terrifiante. Je ne vous en révèle pas plus sur l’intrigue, moins on en sait et plus on est surpris.

*

Deadgirl (2008)

Réalisé par Marcel Sarmiento et Gadi Harel

Un film troublant dans lequel les personnages s’enfoncent de plus en plus vers le macabre. Deux adolescents timides face aux filles découvrent dans un vieil hôpital abandonné et isolé une fille nue et prisonnière… et morte-vivante aussi! Pourquoi ne pas en profiter… personne n’en saura rien, après tout. Un film de mort-vivant différent (pour une fois, ce n’est pas une invasion), où on assiste avec dégoût et fascination à la sexualité de plus en plus débridée de ces deux adolescents.

*

MARTYRS (2008)

Réalisé par Pascal Laugier

Il s’agit du film qui m’a le plus bouleversé. Un bon scénario, un film brutal mais intelligent, une fin qui hante le spectateur longtemps après le visionnement. Pour une fois qu’un film de torture trouve une justification satisfaisante et surprenante (mais là, je n’en dis pas plus…) L’ambiance est vraiment effrayante et on regarde, horrifié, ce qui se déroule devant nos yeux en ne voulant pas y croire mais on y croit tellement les auteurs jouent de façon vraisemblable.

*

V/H/S (2012)

Collectif

J’adore les anthologies (Creepshow, Trick ‘r Treat, Theater Bizarre, etc) et, cette année, au Festival Fantasia, j’ai été servi! V/H/S  présente 5 histoires souvent étranges, parfois terrifiantes mais toujours tripante à regarder pour tout fan d’épouvante… et pour les nostalgiques, comme moi, du format VHS! C’est l’histoire d’une bande de voyous qui entre dans une maison et qui trouve des cassettes VHS. Curieux, ils les regardent… Ils n’auraient jamais du! Sans générique, le film débute comme si on venait nous mêmes de trouver une cassette VHS et qu’on la visionnait. Tout au long, j’avais le même sentiment que lorsqu’on se trouve en plein cauchemar, parfois ça a du sens, parfois non mais il y a toujours ce sentiment d’étrangeté qui plane…

*

LET ME IN (2010)

Réalisé par Matt Reeves

Plus haut dans ce billet, j’affirmais que les remakes démontrent bien le manque d’originalité d’Hollywood… mais il y a des exceptions! Dans mon cas, j’ai préféré la version américaine à celle suédoise (Let the right one in) de ce film de vampires. Et oui, j’ai bien dit vampires… moi qui n’aime pas particulièrement cette créature, et bien, j’ai adoré ce film pour la différence avec laquelle le sujet était traité, pour l’ambiance glaciale qui se dégage des décors, de la musique et des personnages. Un garçon tombe en amour avec une voisine un peu étrange et peut-être beaucoup même…

*

Ginger Snaps (2000)

Réalisé par John Fawcett

D’habitude, je n’aime pas beaucoup les films de loups-garous… mais celui-ci m’a particulièrement interpellé par son intrigue : deux soeurs, l’une d’elle se fait mordre par un loup-garou et commence à changer. Une belle métaphore sur la puberté et un suspense haletant et sexy.

*

Planet Terror (2007)

Réalisé par Robert Rodriguez

Le fan de vieilles Série-B en moi a tripé lors de cette soirée marquante au cinéma, en 2007, où un programme double était offert pour le prix d’un film. Comme dans le temps! Grindhouse! Un tas de fausses bandes-annonces de films d’exploitation, deux longs métrages signés Tarantino et Rodriguez… et une soirée pop-corn parfaite! Bien que j’ai adoré le Death Proof de Tarantino, c’est Planet Terror qui est devenu, dès ce soir-là, un de mes classiques (du même genre que Army of Darkness, que j’avais également vu au cinéma en 1992). Et Rose McGowan : wow!

*

 Trick ‘r Treat (2007)

Réalisé par Michael Dougherty

À l’exception des films de la série Halloween, c’est pour moi LE film d’Halloween : un bon humour noir combiné avec quelques frissons dans le dos, Trick ‘r Treat détient une ambiance parfaite, l’essence même de cette fête. En plus, c’est un film d’anthologie : plusieurs petites histoires qui finissent toutes par être reliées les unes aux autres. N’oubliez pas : laissez vos citrouilles allumées sinon…

*

Oui, il y a beaucoup d’autres films que j’aurais pu ajouter à cette liste mais c’est pas mal ceux-ci qui me viennent en tête quand je dois choisir mes 10 préférés sortie en 2000 et après.

Et vous, quels seraient vos choix?

 
8 Commentaires

Publié par le août 12, 2012 dans Uncategorized

 

8 réponses à “Mes 10 films d’horreur préférés après 2000

  1. Pierre-Luc Lafrance

    août 12, 2012 at 6:59

    Personnellement, j’ajouterais L’Orphelinat, L’échine du diable et Le Labyrinth de Pan (dans ce dernier cas, pour le visuel qui m’a suivi longtemps après la fin du film).

     
  2. aveugle

    août 12, 2012 at 7:11

    Oui, en effet, 3 excellents films!🙂

     
  3. Pierre-Luc Lafrance

    août 12, 2012 at 7:21

    Et ceux qui pensent que j’ai un faible pour les films de Guillermo Del Toro… ben, je plaide coupable.

     
  4. Donald Plante

    août 15, 2012 at 7:18

    Je ne les ai pas tous vus, mais un que j’ajouterais personnellement est The Others.

     
    • aveugle

      août 16, 2012 at 12:11

      Ça fait longtemps que je l’ai vu, The Others, je l’avais bien aimé mais il faudrait que je le revois pour m’en faire une meilleure idée.

       
  5. Anne-Marie Bouthillier

    août 16, 2012 at 1:27

    Je te dis qu’on s’estinerais pas longtemps au club vidéo toi et moi! hahah!
    Est-ce que t’as reçu un coup de téléphone louche après avoir écouté VHS? hihi!
    Je vais visionner ce film, c’est assuré! J’adore les films à courtes histoires et juste les trois lettres VHS me rappelle d’innombrable souvenirs d’adolescence! C’est pour ça aussi que j’ai adoré Trick R treat, quelle belle surprise! Martyrs et Dead girl sont deux films que je recommande très souvent! Et Ginger snap, ça me fait toujours penser à mon amitié avec ma chum Alice….ça me donne le goût d’aller faire un tour à la boîte noire tout ça!!
    Moi les films qui m’ont fait peur, je trouve ça toujours gênant, car c’est pas des «bons» film de chez bon…..mais le film the grudge m’as vraiment marqué….aucune idée pourquoi!!

     
    • aveugle

      août 16, 2012 at 12:16

      🙂
      Ben oui, justement, j’ai reçu un coup de fil après VHS… Et il me reste 1 journée à vivre…
      Content que tu aimes mon billet. Je m’étais souvenu que tu aimais le film GINGER SNAPS après avoir vu les photos qu’Alice et toi aviez prises pour le concours du tueur…🙂
      Pour The Grudge, je l’avais aimé mais il faudrait que je le revois, je ne m’en souviens plus très bien.
      Dans mes plaisirs coupables (et que pratiquement tout le monde a trouvé poche à part moi), il y a Freddy VS Jason mais je ne l’ai pas mis dans la liste vu que c’est davantage une comédie/film de geek/combat de lutte qu’un film d’horreur en soit.

       

Laisser un commentaire

 
