Málmhaus

Hier soir, je suis allé voir le film Metalhead (Málmhaus, 2013) dans le cadre du Festival Fantasia. Je ne savais pas à quoi m’attendre sinon un film de fiction (et non un documentaire) pour les fans de musique Métal.

Metalhead_English_Poster

J’ai adoré. 

C’est un drame à la fois touchant et glacial, drôle par moment, tragique, profondément humain. C’est l’histoire de Hera, une jeune adolescente qui voit son frère, amateur de musique Métal, mourir brutalement. Elle devra confronter ce deuil et apprendre à grandir, à devenir adulte, parmi cette famille, cette société qui lui semble désormais si loin, trop différente d’elle.

60DlQx1

Malgré sa froideur, son obsession pour la mort, Hera devient rapidement attachante et en tant que spectateur, on se soucie de son sort, on retient son souffle face à ses décisions (bonnes et mauvaises), on comprend son individualisme marqué. On souhaite qu’elle parvienne à se sentir bien avec elle-même.

metalhead_01-thumb-630xauto-41451

Visuellement, le film est époustouflant avec ses lieux qui déstabilisent, qui nous transportent ailleurs. La trame sonore m’a beaucoup plus, moi qui suis un fan de Métal. Comme pour les lieux, elle représente un personnage dans le film, tant elle est importante pour Hera. 

Je vous le recommande sans hésiter. Que vous aimiez la musique Métal ou non.

Laisser un commentaire