Une fin de semaine de découvertes! (Partie 1)

En fin de semaine dernière, je participais, pour la deuxième année, au Salon du disque et des arts underground de Montréal. C’est une célébration d’une grande variété culturelle, toutes disciplines confondues. Pour plus de détails, voici leur site.

Et comme l’an passé, j’ai découvert plein d’artistes qui méritent d’être plus connus.

Je vais vous partager ici quelques coups de coeur :

1) Massy Emond (musique)

Quand j’ai commencé l’écoute de son album QUI VIVE, je me suis dit : ah, tiens, ça sonne un peu classique. Puis, quelques minutes plus tard : ah, là, c’est plus folklorique. Plus l’album avançait, plus je me rendais compte que je ne pouvais pas cataloguer le style précis que compose et interprète Massy Emond. C’est très varié, personnel et empli d’ambiances particulières. Ici, la voix est utilisée comme un instrument, ce qui ajoute une texture intéressante. Les textes reflètent la même originalité, ils sont poétiques et porteurs d’images très fortes. Vous voulez être dépaysé? Je vous invite à découvrir son univers, juste ici.

2) Les Éditions de l’Écrou (poésie)

Vous lisez de la poésie et cherchez des textes qui viennent des tripes d’auteurs d’ici? Les Éditions de l’Écrou, fondées en 2009, proposent aux lecteurs et lectrices des livres aux textes aussi percutants que leurs couvertures d’une belle originalité. Voici leur site internet qui donne une bonne idée de qui ils sont et de ce qu’ils font, juste ici.

3) Joëlle (musique)

Vous aimez le vibraphone, cet instrument qui se ressemble à un xylophone? Et bien, cette musicienne l’intègre à ses chansons pour créer des ambiance tout en douceur. Alors que j’écoutais l’album éponyme (Joëlle), je m’imaginais en train de marcher, tranquille, le long de rues européennes où m’attendent des petits cafés paisibles. Quatre chansons qui passent dans le temps de le dire, j’ai aimé et je vous le recommande. Voici son site internet, juste ici.

4) Stupid Cute Designs (peluches, toutous)

Fatigué(e)s de lire MADE IN TAIWAN sur les étiquettes des toutous que vous achetez pour vos touts-petits? Et bien, Stupid Cute Designs, compagnie d’ici, crée des peluches uniques, en laine et à la main. Liz, la conceptrice, propose une variété étonnante de modèles : passant des animaux plus classiques aux monstres tentaculaires, pour une fois, il ne s’agit pas de produits dérivés du dernier film de Disney! Voici leur site internet, juste ici.

5) The Scroll (musique)

The Scroll est un groupe qui propose une musique électronique rappelant le new wave des années 80. J’ai adoré la variété des textures, des ambiances et des influences qui baignent dans leurs chansons. L’album que j’ai écouté se nomme Constant Public Humiliation, leur plus récent, et c’est le genre de disque qui mérite plusieurs écoutes pour savourer pleinement tous les détails sonores qui construisent ce voyage musical. Vous cherchez de la musique électronique de qualité composée par des gens d’ici? Je vous recommande The Scroll dont la page MySpace se trouve juste ici.

Suite demain dans un deuxième billets sur d’autres découvertes…

Laisser un commentaire